AccueilCompétition

C'est historique : un corps arbitral 100% féminin officiera un match de la CAN

Publié le

par Konbini Sports

La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga sera la première femme à arbitrer un match de la CAN ce mardi, Guinée-Zimbabwe. Elle sera épaulée de trois autres consœurs.

C'est historique : un corps arbitral 100% féminin officiera un match de la CAN

© SHINJI AKAGI / JIJI PRESS / AFP

Depuis le début de la compétition, la CAN a souvent fait parler d'elle pour de mauvaises raisons, entre l'état des pelouses, les conditions de jeu et les polémiques d'arbitrage. Mais ce mardi, c'est une nouvelle positive et historique qu'a annoncée la CAF : la Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga va devenir la première femme à arbitrer un match de Coupe d'Afrique des nations, Guinée-Zimbabwe (17 heures, heure française), mardi à Yaoundé.

"C'est la première fois qu'une équipe entièrement féminine arbitrera un match de la CAN", a précisé la Confédération africaine de football dans un communiqué. La Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermoumi assisteront Mukansanga, et la responsable de l'arbitrage vidéo sera la Marocaine Bouchra Karboubi.

L'arbitre rwandaise de 35 ans avait déjà été la première femme quatrième arbitre d'un match de CAN, Guinée-Malawi. Elle figurait aussi parmi les arbitres de champ du tournoi olympique des Jeux de Tokyo cet été.

Konbini Sports avec AFP 

À voir aussi sur sports :