AccueilStory

Zidane et des personnalités lancent un appel pour sauver le foot à 5

Publié le

par Abdallah Soidri

© Urban Soccer

"Il est important qu'on s'intéresse aux bénéfices que ce sport apporte au quotidien."

Zinédine Zidane veut sauver le foot à 5. Avec des acteurs de ce milieu et d’autres personnalités du ballon rond (Ben Yedder, Mavuba, Pirès…), des médias (Smaïl Bouabdellah, Gilbert Brisbois, Cyril Hanouna…) et de la musique (DJ Snake), l’ancien meneur de jeu des Bleus a lancé un appel en faveur de la pratique de cette discipline, dans un manifeste paru notamment dans Le Journal du dimanche.

Dans ce texte, toutes ces voix appellent à une relance de l’activité. "La réalité du terrain est là : sans date de réouverture annoncée, le peuple du foot à 5, dans toute sa diversité humaine et sociale, retient son souffle", écrivent-ils en préambule, alors que "les sports collectifs, un des poumons sportifs de la nation, sont toujours à l’arrêt". Tout en insistant sur le rôle important que jouent ces centres dans les dynamiques sociales, dans la perspective du monde d’après.

Zinédine Zidane y est même allé de son témoignage pour défendre l’importance de la pratique du foot à 5 :

"J’ai commencé le football en y jouant dans la rue, sans artifices. Juste de la convivialité, de bonnes sensations et l’envie de partager une passion avec d’autres jeunes de mon quartier. C’est pourquoi il est important pour moi que les projecteurs se tournent vers le foot à 5, où on apprend le jeu, la technique, où on prend du plaisir et qu’on s’intéresse aux bénéfices que ce sport apporte au quotidien."

La réouverture de ces complexes a aussi un enjeu économique. Julien Falgoux, directeur général d’Urban Soccer, nous raconte la situation dans laquelle se trouvent ses 31 centres en France : "Notre chiffre d’affaires est de 0 depuis le 15 mars, mais la plus grosse problématique à résoudre est celle des loyers", explique-t-il. Il se montre optimiste pour la suite : "Si on arrive à rattaquer le 22 juin et qu’on règle cette question [des loyers], on sauvera tout." Selon les annonces du gouvernement de la semaine dernière, les salles de sport devraient rouvrir le 22 juin, sans autre précision.

À voir aussi sur sports :