AccueilStory

Vidéo : Roger Federer se dévoile dans un entretien rare

Publié le

par Tess Birkedal Hartmann

Instagram Roger Federer

Roger Federer, l'homme aux 20 tournois du Grand Chelem, se livre lors d'une interview pour la série BecomingX.

La vidéo de 5 min 52 a été publiée sur la page Instagram de Roger Federer il y a quelques jours. Cette courte interview, réalisée par Bear Grylls (de l'émission Man vs. Wild), montre une facette intime et peu vue de la légende. Le tennisman revient sur sa jeunesse, son ambition, son parcours en Suisse :

"Dans le milieu dans lequel j’ai grandi en Suisse, l’éducation passait toujours en premier. Le sport n’était pas une priorité dans notre mode de vie. Mais je me rappelle que je jouais au badminton, au ping-pong ou au tennis dans le jardin d’un de mes amis. On disait : 'Et le vainqueur de Wimbledon est… Roger Federer !' Je m’agenouillais et je faisais semblant de tenir un trophée. Je crois que je rêvais déjà de gagner Wimbledon."

Federer, c'est 20 Grands Chelems, 6 Masters, 28 Masters 1000 et plus de 103 tournois remportés. Et pourtant, à 39 ans, le Suisse est un homme discret qui parle peu de lui ou de sa vie. Cette interview et surtout ses anecdotes permettent de rentrer un peu plus dans l'histoire du champion. Et de comprendre un peu mieux comment il est devenu Roger Federer.

Son adolescence difficile, loin de ses proches, tout en essayant de réaliser les meilleurs résultats possibles, la pression de la gagne, il la décrit comme une étape de sa construction :

"A 14 ans je suis parti pour le Centre national de tennis. Je vivais au sein d’une famille du lundi au vendredi, et je ne rentrais à la maison que le week-end. [...] Entre 14 et 16 ans, je pense que ce sont peut-être les deux années qui ont le plus impacté ma vie, être loin de chez moi, me montrer persévérant."

Son succès, il le doit à son parcours : ses échecs, ses réussites et des faits de vie. Le décès de son mentor dans un tragique accident de voiture, sa rencontre avec sa femme Mirka lui confèrent une philosophie de vie qui ne le quitte jamais :

"Si vous êtes passionnés par ce que vous faites, continuez, continuez à y croire, visez les étoiles. Restez positifs et entourez-vous des bonnes personnes. Une chose à laquelle je crois : c’est important de ne pas gâcher son talent. Vous pouvez toujours contrôler votre esprit, votre forme physique et vos efforts. Si vous faites de votre mieux, au moins vous n’aurez pas de regrets et vous pourrez rétrospectivement être fiers de ce que vous avez accompli."

À voir aussi sur sports :