Une pétition réclame que l'Atalanta soit sacrée championne d'Italie

Elle était 4e avant l'arrêt de la Serie A.

En mars, lorsque la Serie A s’est arrêtée à cause de l’épidémie du coronavirus, le championnat italien avait été marqué par un début de saison tonitruant d’un club qui n’en finit plus d’étonner : l’Atalanta Bergame. Les hommes de Gasperini étaient alors 4e du Calcio, mais aussi qualifiés en quart de finale de Ligue des Champions, après deux victoires face à Valence.

Pour ce club surprenant et surtout pour sa ville, Bergame, une des plus touchées par l’épidémie, une pétition a été lancée ces derniers jours, pour que l’Atalanta soit sacrée championne d’Italie au cas où le championnat ne reprendrait pas. Le dénommé Franco Cascio, qui a lancé cette initiative, explique :

Publicité

"Comme on le sait, le virus Covid-19 a arrêté le championnat de football de Serie A et, à l’heure actuelle, il semble très peu probable qu’il puisse redémarrer. Parmi les possibilités avancées, il y a celle de ne pas attribuer le titre 2019-2020.

Notre proposition est d’assigner le Scudetto 2019-2020 à Atalanta, à la fois pour ses mérites sportifs démontrés sur le terrain, en particulier au cours des deux dernières années, et pour rendre hommage à la ville de Bergame, symbole de l’Italie qui souffre à cause du coronavirus."

Et cette initiative semble bien reçue, même parmi les autres supporters italiens, comme on peut le lire dans les commentaires laissés par les signataires :

"La ville de Bergame mérite ce prix pour la beauté du football joué et après toutes les souffrances subies en raison de l’urgence sanitaire. Avis d’un fan napolitain. Forza Bergame, tu renaîtras !"

"En tant que fans de la Juventus, mon mari et moi adhérons volontiers à cette initiative."

Publicité

Pour le moment, la pétition n’a pas encore reçu les 1 000 signatures demandées.

Par Lucie Bacon, publié le 08/04/2020