AccueilFoot

Une entreprise britannique propose de miser sur l'IA pour le recrutement de joueurs

Publié le

par Abdallah Soidri

© Photo by Alexandre Simoes/Borussia Dortmund via Getty Images

À voir si les clubs oseront se fier à un IA pour le mercato.

Une entreprise britannique propose de révolutionner le mercato grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Fini le scouting à l'ancienne, le concept développé par Ai Abacus permettrait, selon elle, de recruter les joueurs qui correspondent au style de jeu du club et qui peuvent avoir une bonne alchimie avec le reste de l'équipe, sur et en dehors des terrains. Soit l'outil parfait, selon ses concepteurs, pour éviter les erreurs de castings, si nombreuses à chaque période de transfert.

Le Daily Mail a eu accès aux premières données générées par l'IA pour les clubs du Big 6 de Premier League (Liverpool, Manchester City, Chelsea, Tottenham, Arsenal, Manchester United), à l'occasion du mercato d'hiver qui approche. Pour chacun d'eux, l'algorithme de l'intelligence artificielle trouve le joueur idoine selon un contexte donné, et les solutions alternatives, le tout présenté sous forme de graphique.

À Tottenham par exemple, pour palier une éventuelle blessure d'Harry Kane, l'IA préconise de recruter l'attaquant Breel Embolo (Borussia Mönchengladbach). Chez les Citizens, pour trouver le remplaçant de Sergio Aguero, 32 ans, l'algorithme mise sur le jeune Erling Haaland (Borussia Dortmund), plutôt que Dybala ; et du côté de Liverpool, dont la défense est orpheline de Virgil Van Dijk, blessé, la cible idéale s'appelle Dayot Upamecano (RB Leipzig). 

À voir aussi sur sports :