AccueilFoot

En célébrant, Thuram et Sancho ont rendu hommage à George Floyd ce week-end

Publié le

par Lucie Bacon

Instagram Jadon Sancho

"Justice for George Floyd".

Suite à la mort de George Floyd à Minneapolis la semaine dernière, après qu’un policier s’est violemment et pendant de longues minutes agenouillé sur son cou, l’Amérique se soulève contre le racisme des forces de l’ordre et le monde entier rend hommage à la victime de cet homicide.

Si les prises de position restent rares dans le milieu du sport, comme le pilote Lewis Hamilton l’a d’ailleurs souligné ce dimanche sur Instagram, accusant la F1 de ne pas se mouiller sur le sujet, quelques joueurs de foot, en Allemagne, ont rendu hommage à George Floyd.

Cela a commencé avec Marcus Thuram, fils de Lilian Thuram, qui s’est agenouillé après son but face à l’Union Berlin avec Mönchengladbach, dimanche après-midi. Un signe qui rappelle le geste symbolique du joueur de foot américain, Colin Kaepernick qui, en 2016, s’agenouillait pour dénoncer les violences policières.

Après le match, le club de Marcus Thuram a rendu hommage à la célébration de son attaquant sur les réseaux :

Plus tard dans la journée, c’est au tour de Jadon Sancho de dérouler avec Dortmund face à Paderborn (6-1). Auteur d’un triplé, l’Anglais de 20 ans a soulevé son maillot après son premier but, révélant un t-shirt jaune sur lequel était inscrit "Justice for George Floyd". Son coéquipier Achraf Hakimi portait lui aussi cette inscription sous son maillot lors du match, tout comme l’attaquant américain de Schalke 04, Weston McKennie, sur un brassard, face à Brême.

À voir aussi sur sports :