AccueilFoot

Le stade San Paolo de Naples va désormais porter le nom de Diego Maradona

Publié le

par Abdallah Soidri

© Etsuo Hara/Getty Images

Une décision qui s'imposait d'elle-même.

Une évidence. Le maire de Naples a proposé de donner le nom de Diego Maradona au stade de football de sa ville, où le footballeur, décédé mercredi, a brillé dans les années 1980. "Donnons le nom de Diego Armando Maradona au stade San Paolo !!!", a écrit sur Twitter Luigi de Magistris. Et, très rapidement, les actes ont suivi les paroles. Il Mattino rapporte que Laura Bismuto, présidente de la commission de la toponymie de la ville, a confirmé dans la soirée le changement de nom de l’enceinte :

"J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer, en accord avec la maire de la ville et la conseillère chargée de la toponymie Alessandra Clemente, et avec l’aval du préfet pour obtenir la dérogation à la règle des dix ans après la mort, que nous avons décidé de donner le nom de Diego Armando Maradona au stade San Paolo."

Une commission exceptionnelle va être convoquée ce lundi pour entériner définitivement la décision. "On l’a dit et on va le faire", affirme Bismuto. Les Napolitains joueront donc ce jeudi en Ligue Europa, contre les Croates de Rijeka, leur ultime match au San Paolo.

Le stade a été illuminé mercredi soir en l’honneur de Maradona alors que des fans de l’Argentin se rassemblaient aux abords. D’autres étaient descendus dans les rues à l’annonce de la mort de leur idole, qui avait conduit les Napoli à ses deux seuls titres de champion d’Italie en 1987 et 1990. "Diego a fait rêver les gens. Il a racheté Naples grâce à son génie, a twitté le maire. Diego, napolitain et argentin, tu nous as donné la joie et le bonheur ! Naples t’aime !"

Avec AFP

À voir aussi sur sports :