Des athlètes pensent avoir contracté le Covid- 19 en Chine. – Twitter

Des sportifs français pourraient avoir contracté le Covid-19 dès le mois d'octobre à Wuhan

À l'occasion des Jeux mondiaux militaires organisés dans la ville.

Et si les premiers cas de Covid-19 en France étaient apparus bien avant l'hiver ? C'est ce que laisse penser le témoignage d'Élodie Clouvel, championne du monde de pentathlon moderne, qui était engagée en octobre dernier aux Jeux mondiaux militaires (18-27 octobre) à Wuhan, la ville chinoise considérée comme le foyer de départ du virus. Pour rappel, le premier cas officiel de la maladie remonte au 17 novembre, en Chine.

Publicité

Dans un entretien accordée le 25 mars dernier à la chaîne Télévision Loire 7, l'athlète tricolore révèle, au détour d'une réponse sur une éventuelle inquiétude à retourner en Asie pour y disputer les Jeux de Tokyo, avoir probablement déjà contracté le virus. "Je pense qu'avec Valentin [Belaud, son compagnon et pentathlète, ndlr], on a déjà eu le coronavirus, enfin le Covid- 19", explique-t-elle dans cette séquence. Et de poursuivre :

"On était à Wuhan pour les Jeux mondiaux militaires fin octobre. Et, en fait, il s'avère qu'après on est tous tombés malades. Valentin a loupé trois jours d'entraînement. Moi j'ai été malade aussi. […] J'ai eu des trucs que je n'avais pas eus avant. On ne s'est pas plus inquiété que ça parce qu'on n'en parlait pas encore."

Les soupçons d'Élodie Clouvel d'avoir contracté la maladie ont été validés par "le médecin militaire qui [leur] a dit : 'Je pense que vous l'avez eu parce qu'il y a beaucoup de gens de cette délégation qui ont été malades.'"  Un autre athlète français a témoigné à BFM TV, sous couvert d'anonymat, l'avoir aussi été à son retour de Wuhan, avec des symptômes très proches de ceux du Covid- 19.

Publicité

Un mal qui ne touche pas que la France, puisque Le Parisien nous apprend que des cas similaires auraient été détectés en Suède et au Luxembourg. De son côté, l'armée française ne souhaite plus que ses sportifs témoignent, et affirme selon BFM TV qu'ils ne seront pas testés.

Par Abdallah Soidri, publié le 06/05/2020