AccueilFoot

Selon une étude, l’OL sera champion cette saison

Publié le

par Abdallah Soidri

Rendez-vous place Bellecour ?

Alors qu’il reste environ un tiers des journées à jouer dans les différents championnats européens, il est encore trop tôt pour déterminer la position finale des clubs pour chacun d’eux. Mais des tendances se dégagent ici et là, et le CIES s’est penché sur la question en déterminant les classements finaux dans 22 ligues du Vieux continent. Et selon les modélisations de l’Observatoire du football, on fera la fête à Lyon, Milan, Madrid ou encore Manchester au mois de mai.

Concernant notre cher championnat de France de Ligue 1, l’OL terminerait à la 1re place, un point devant le PSG et trois devant le LOSC. L’AS Monaco échouerait au pied du podium et le Stade Rennais compléterait ce quinté. L’OM, en grande difficulté ces dernières semaines, finirait à une triste 7e place, derrière le promu lensois. À l’arrière, Dijon et Nîmes seraient relégués quand Nantes pourrait rester dans l’élite en remportant ses matches de barrage contre Toulouse, Grenoble ou Auxerre. En Ligue 2, Troyes et Clermont monteraient directement en Ligue 1.

Le classement final de la Ligue 1 selon les projections du CIES. - © CIES

Dans les autres championnats du Big 5, Manchester City retrouverait son titre, Leicester, actuellement solide 3e, finirait à une frustrante 5e place, et Leeds bouclerait sa saison du retour dans l’élite entre Tottenham (9e) et Arsenal (11e). En Italie, la Juventus (3e) laisserait son trône à l’Inter (1er) et Milan (2e) complète le podium. En Espagne et en Allemagne, pas de surprises en tête avec les sacres de l’Atlético de Madrid et du Bayern Munich.

Pour ces projections, le CIES s’est appuyé sur les statistiques des matches joués jusqu’au 10 février comme "les tirs cadrés, les tirs depuis la surface (tentés ou concédés), la possession de la balle, ainsi que les passes réussies dans le tiers adverse et celles des adversaires dans son propre camp".

À voir aussi sur sports :