AccueilStory

Sarah Fuller est devenue la première femme à scorer dans un match universitaire de foot US

Publié le

par Abdallah Soidri

© Instagram (@sarah_f27)

Historique.

D’habitude, Sarah Fuller garde les cages de l’équipe féminine de football de l’université de Vanderbilt. Mais ces derniers jours, elle a changé de poste… et de sport pour dépanner dans l’équipe masculine de football américain, au poste de kicker. Après avoir donné le coup d’envoi de la seconde période du match contre les Tigers, fin novembre, elle a fait mieux ce samedi en inscrivant une transformation après un touchdown, devenant ainsi la première femme à marquer dans un match de Power 5 (le plus haut niveau dans le championnat universitaire).

Une performance historique due à un incroyable concours de circonstances. Tout a commencé quand les kickers de l’équipe ont été mis à l’arrêt après que l’un d’eux est devenu cas contact d’une personne positive au Covid-19. Les potentiels remplaçants étaient soit déjà rentrés chez leur famille pour Thanksgiving ou en quarantaine. Et c’est à ce moment que l’idée de faire appel à Sarah Fuller est venue, alors qu’elle venait de remporter un titre avec son équipe de football et qu’elle s’apprêtait à partir en vacances.

Quand on lui a demandé si elle était disponible pour disputer une rencontre de football américain, elle a répondu sans la moindre hésitation à son entraîneur : "Je serai là dans une heure", rapporte le New York Times. Quelques semaines plus tard, l’habituelle gardienne de but rentrait définitivement dans l’histoire en inscrivant une transformation. Et sur son casque, elle avait fait inscrire "Play like a girl" ("Joue comme une fille", en français). Comme un symbole.

À voir aussi sur sports :