AccueilFoot

Qui pour racheter les droits de la Ligue 1 ?

Publié le

par Abdallah Soidri

LFP cherche partenaire particulier.

Mais qui va bien diffuser la Ligue 1 ? Depuis l'annonce du retrait de Mediapro et Téléfoot, la chaîne du foot, tous les yeux étaient rivés sur Canal+ pour racheter les lots laissés vacants par le groupe sino-espagnol, et sauver ainsi le foot français. Mais coup de théâtre ce mardi, avec l'annonce par Maxime Saada, dans une interview au Figaro, que Canal allait restituer son lot n°3 (match du samedi 21 heures et dimanche 17 heures) à la LFP et souhaitait relancer un appel d'offres.

"Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu'il était dans l'intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d'offres", explique le président de la chaîne cryptée, quitte à "prend[re] le risque de se retrouver face à un concurrent prêt à surpayer ces droits". Le cas échéant ou si Canal n'acquérait pas les droits pour toutes les rencontres, on a imaginé quelles chaînes pourraient bien diffuser notre cher championnat de France.

Gulli

C'est loin d'être une idée farfelue. À l'heure où la majorité de l'offre football est disponible sur des chaînes payantes, il est important de redonner de la visibilité et de l'intérêt à ce sport, notamment auprès des jeunes générations, et pas seulement lors des tournois internationaux (Euro, Coupe du monde).

La NFL l'a bien compris en s'associant avec Nickelodeon pour la diffusion d'un match de playoffs, avec une couverture adaptée à un public jeune. En France, on pourrait imaginer M6 faire de même avec sa chaîne Gulli, en proposant une ou plusieurs affiches de Ligue 1 sur le canal 18 de la TNT. Entre deux épisodes de Totally Spies et Le monde incroyable de Gumball.

France Télévisions

Avec 4 canaux sur la TNT et ses nombreuses chaînes ancrées dans les territoires hexagonaux, France Télévisions a déjà ce qu'il faut pour diffuser les 10 rencontres de championnat par journée. D'ailleurs, une question nous vient à l'esprit : et si la vraie raison d'exister des chaînes régionales de France 3 était de diffuser les rencontres du multiplex ? Le service public de nos rêves.

La chaîne L'Équipe

Au fil des années, le groupe L'Équipe s'est constitué un beau catalogue de droits pour sa chaîne, qui propose du biathlon, du cyclisme, du basket, de la NFL et du football. On imagine la chaîne poursuivre sur sa lancée en acquérant à l'avenir un contenu premium, et avec l'aubaine des droits de la Ligue 1 de nouveau sur le marché, elle pourrait frapper un grand coup. Car Yoann Riou qui commente l'affiche du dimanche soir, c'est bien, mais avec les images ce sera encore mieux.

À voir aussi sur sports :