© Getty Images

Le projet de Djokovic, Federer et Nadal pour aider les joueurs de tennis en difficulté

"Beaucoup d'entre eux envisagent de quitter le tennis professionnel parce qu'ils ne peuvent pas survivre financièrement".

La solidarité s’organise aussi dans le monde du tennis. Suite à une discussion avec Roger Federer et Rafael Nadal, Novak Djokovic a écrit une lettre aux joueurs dans laquelle il appelle à la constitution d’un fonds de soutien pour les tennismen en difficulté, classés entre la 250e et la 700e place au classement ATP.

Publicité

Dans sa lettre, traduite par le quotidien L’Équipe, le Serbe explique les motivations de sa démarche :

"Les 250 premiers joueurs (la plupart au moins) ont disputé les qualifications pour l’Open d’Australie cette année, ce qui leur garantirait une somme d’argent décente. En dehors de la 250e place, c’est là que se déroule la véritable lutte financière. Nous pensons que nous devons tous nous réunir et aider ces joueurs. Beaucoup d’entre eux envisagent de quitter le tennis professionnel parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas survivre financièrement. Malheureusement, il y a un très grand nombre de joueurs dans le groupe entre la 250e et la 700e place qui ne sont pas soutenus par les fédérations ou qui n’ont pas de sponsors. L’ATP compte environ 700 membres et nous devons essayer de prendre soin de tous. Ils sont la base du tennis et la base du sport professionnel."

Pour venir en aide à ces joueurs en difficulté, le fonds souhaité par Novak Djokovic devrait leur verser à chacun 10 000 dollars. Soit une somme totale de 4,5 millions de dollars, si ce plan aboutit. Pour doter ce fonds de soutien, un barème de participation pour les 100 meilleurs joueurs a été mis en place. Les 5 premiers au classement ATP donnent chacun 30 000 dollars, 20 000 dollars jusqu’à la 10e place, 15 000 jusqu’à la 20e place, 10 000 jusqu’à la 50e place et 5 000 dollars jusqu’à la 100e place.

Publicité

Par Abdallah Soidri, publié le 20/04/2020