AccueilStory

Pierre Gasly raconte son sacre à Monza dans le nouveau docu de Canal+

Publié le

par Lucie Bacon

Pierre Gasly vainqueur à Monza, le 6 septembre 2020 (Photo by Dan Istitene – Formula 1/Formula 1 via Getty Images)

"Je sais qu'à la fin, ça me donne la chair de poule", confie le pilote lui-même.

"ACCÉLÈRE ! ACCÉLÈRE !" On a tous encore en tête les encouragements de Julien Fébreau au dernier virage. Pierre Gasly, lui-même, l’avoue : quand il revoit la fin de sa course, "ça [lui] donne la chair de poule".

Cette confidence, il l’a faite aux caméras de Canal+, pour qui il est revenu sur son sacre à Monza, début septembre. Sa première victoire en Formule 1, lui qui n’avait pas été gardé par Red Bull la saison dernière, retrogradé chez l’écurie "petite sœur", Alpha Tauri. Cela faisait 24 ans qu’un Français n’avait plus gagné en Formule 1, et pour décortiquer cet événement unique, la chaîne cryptée a sorti le grand jeu.

Interviennent dans le documentaire Gasly, le jour parfait le pilote lui-même, Jean Alesi, Alain Prost, Julien Fébreau, mais aussi sa mère et un de ses amis proches. Surtout, son ingénieur, Pierre Hamelin, revient très précisément sur des moments clés de la course, notamment l’accident de Leclerc, qui aurait pu bouleverser Gasly, ou sur la stratégie des derniers tours.

Un documentaire presque trop court mais en tout cas passionnant dans les coulisses de Monza, avec les précieux échanges tout au long des virages entre Pierre Gasly et son ingénieur, au cours desquels on peut saisir toute l’intensité d’un tel exploit.

Gasly, le jour parfait, dimanche 5 décembre, à 14 h 25 sur CANAL+. 

À voir aussi sur sports :