“Petit j’avais un modèle, Ronaldinho” : Payet se confie sur sa technique et sa vitesse

“Petit j’avais un modèle, Ronaldinho” : Payet se confie sur sa technique et sa vitesse

photo de profil

Par Lucie Bacon

Publié le

Entre 8 et 10 ans, j’avais vraiment l’impression d’aller beaucoup plus vite que mes adversaires et de pouvoir faire la différence. Je me souviens d’un match lors d’un essai avec un club célèbre de La Réunion, c’était un match dans lequel je me sentais plus rapide. Je savais que le meilleur défenseur adverse était placé face à moi. À chaque action au cours du jeu, j’ai réussi à être plus rapide que lui et je l’ai vraiment dérangé. À ce moment-là, j’ai compris que si je pouvais faire ça avec ce genre de défenseur, un joueur de qualité, je devais continuer pour progresser dans mon jeu.

À voir aussi sur Konbini


Mais pour Payet, la vitesse n’est pas seulement celle des courses, c’est aussi la vitesse tactique, comprendre le jeu avant les autres, l’instinct :

Pour moi, la rapidité, ce n’est pas seulement courir vite. Le joueur rapide, c’est celui qui a déjà vu avant. Avant d’avoir le ballon, il sait ce qu’il va faire. Le charme du football, c’est que les matches ne se ressemblent pas. Il faut toujours une part d’instinct et une part d’inconnu.

Cette frustration s’est transformée en motivation. C’est quelque chose dont je me sers aujourd’hui pour travailler, pour être meilleur, et si ça doit se reproduire, pour gagner.