AccueilFoot

Où siffle-t-on le plus de pénalties en Europe ?

Publié le

par Lucie Bacon

© Photo by Jannes Glas on Unsplash

Spoiler : pas à Lyon.

Le CIES, un observatoire du football, vient de nous livrer sa dernière newsletter, après avoir étudié la question des péno en Europe, depuis la saison 2017-2018. Les champions d’Europe du pénalty sont… les Polonais, avec un tiré toutes les 230 minutes en Ekstraklasa, la première division locale. À titre de comparaison, en Ligue 1, un pénalty était tiré toutes les 262 minutes.

En Europe, c’est en Norvège (un tiré toutes les 389 minutes de jeu en première division) et en Angleterre (un toutes les 382 minutes de jeu en Premier League, un toutes les 377 en Championship) que le moins de pénalties sont concédés.

Fréquence des pénalties dans les championnats du Big 5. (© CIES)

Côté clubs français, ce n’est pas à Lyon qu’on en tire le plus, mais à Paris. Le PSG est en effet le club de Ligue 1 pour qui le plus de péno sont sifflés en championnat, soit un toutes les 320 minutes. L’OL n’en bénéficie que toutes les 407 minutes (7e position). C’est Montpellier, Dijon et Amiens qui en bénéficient le moins en Ligue 1.

La fréquence des pénalties en Ligue 1. (© CIES)

Les trois clubs européens du Big 5 qui bénéficient du plus grand nombre de péno sont la Lazio, le PSG et la Sampdoria et ceux qui en bénéficient le moins sont Burnley, Newcastle et l’Eintracht Francfort.

Retrouvez toutes ces belles statistiques ici.

À voir aussi sur sports :