AccueilStory

Aux Pays-Bas, une joueuse de 19 ans va jouer avec une équipe masculine de D4

Publié le

par Abdallah Soidri

Une première.

Ellen Fokkema a 19 ans et la saison prochaine, elle jouera avec le club de Foarut, qui évolue en 4e division aux Pays-Bas. Dit comme ça, rien d’exceptionnel a priori, sauf que l’équipe en question est une équipe masculine. La jeune femme va donc devenir la première footballeuse néerlandaise à jouer dans un championnat normalement réservé aux hommes. Une disposition rendue possible après que la fédération (KNVB) a accordé une dérogation au club permettant à Ellen de jouer avec son club de toujours.

"C’est fantastique que je puisse continuer à jouer dans cette équipe. Je joue avec ces gars depuis que j’ai cinq ans et j’étais déçue de ne pas pouvoir jouer avec eux dans l’équipe l’année prochaine", déclare, soulagée, la joueuse dans un communiqué. "[Ses] coéquipiers ont aussi réagi avec enthousiasme", poursuit Ellen, qui se dit également "heureuse de participer à cette nouveauté".

Pour la KNVB, cette dérogation va faire office de test pour une éventuelle nouvelle réglementation permettant aux femmes d’évoluer avec les hommes. Aujourd’hui, aux Pays-Bas, elles ne sont autorisées à jouer dans des équipes masculines que jusqu’à l’âge de 19 ans.

À voir aussi sur sports :