AccueilStory

Mélange entre le chat perché et le parkour, voici le Chase Tag

Publié le

par Axel Savoye

©️ Capture d’écran Youtube World Chase Tag

Le jeu du chat et de la souris, ou "Chase Tag", a même sa propre organisation internationale.

Vous avez sûrement joué dans la cour de récré à plusieurs de ses variantes : chat perché, chat couleur, chat blessé, etc. Ce jeu est désormais devenu une discipline sportive suivie par des milliers de personnes. Pas de "pouce" ou de "maison" cette fois-ci, on parle de l’élite, d’une version hardcore du jeu du chat et de la souris. La Ligue de Parkour Professionnel définit les règles ainsi : "Un chasseur, un chassé, 20 secondes. Une seule règle : ne pas se faire attraper." Les compétiteurs nous offrent des démonstrations de parkour impressionnantes, comme vous pouvez le voir :

Les matches voient s’affronter deux équipes de cinq personnes maximum qui évoluent dans le "quad", le terrain où sont disposés divers obstacles. Le chasseur et le chassé évoluent dans une traque de haute voltige durant plusieurs manches (16 en général), où le chasseur tentera de toucher sa proie en moins de 20 secondes. S’il réussit, il devient à son tour le chassé ; s’il parvient à échapper au chasseur dans la manche suivante, il reste sur le terrain pour être encore chassé. Pour chaque évasion réussie, l’équipe obtient un point et celle qui a le plus de points l’emporte.

Le Chase Tag a sa propre organisation internationale : World Chase Tag. Elle a été créée en 2011 par deux Britanniques, Christian et Damien Devaux, après une partie de chat entre Christian et son fils dans le jardin familial. Les règles ainsi que le terrain et les obstacles : tout a été imaginé par les deux frères qui ont mis au point plusieurs niveaux de difficulté, du niveau amateur à celui des compétitions internationales. Celles-ci sont organisées tous les ans. On retrouve des pros du Chase Tag aux quatre coins du monde, du Japon aux États-Unis et aussi en France. Avec son propre vocabulaire, ses propres tournois et tactiques, le Chase Tag est devenu une discipline sportive à part entière.

De notre côté, on est devenu accro à ces 20 secondes de pur suspense.

À voir aussi sur sports :