Mediapro veut (déjà) renégocier le prix de la Ligue 1

Mediapro veut (déjà) renégocier le prix de la Ligue 1

Image :

© Twitter

photo de profil

Par Lucie Bacon

Publié le

Les clubs français peuvent avoir peur.

Voilà une nouvelle qui fait peur au foot français. Mediapro, l’actuel détenteur de 80% des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2, et propriétaire de la chaîne Téléfoot, veut déjà renégocier son contrat avec la LFP, apprend-on cette semaine dans L’Équipe. D’autant que le groupe veut payer en retard ce qu’il doit déjà à la Ligue. 
“Nous voulons rediscuter le contrat de cette saison. Elle est très affectée par le Covid-19, tout le monde le sait car tout le monde souffre. On ne remet pas en cause le projet en tant que tel. Mais les bars et les restaurants sont fermés, la publicité s’est effondrée… Ce sont des choses que tout le monde connaît”, explique Jaume Roures, patron de Mediapro, dans L’Équipe.
Mediapro, qui a lancé cette saison la chaîne dédiée Téléfoot, a demandé un délai à la LFP pour régler son échéance du 6 octobre qui s’élève à 172 millions d’euros. Sur cette échéance, que Mediapro n’a donc pas payée, et sur la date du 17 octobre, à laquelle la LFP doit distribuer aux clubs les sommes versées par les diffuseurs, M. Roures n’est pas très encourageant: “C’est évident que le 17 octobre, on n’aura pas trouvé un accord. Mais on peut trouver des formules qui arrangent la situation économique des clubs”.
En effet, si Mediapro n’arrive pas à payer en temps et en heure la Ligue, celle-ci ne pourra pas à son tour payer les clubs français, dont les finances reposent en très grande partie sur les droits télé, à l’heure où les stades se sont vidés à cause de la crise et où les recettes billetterie se sont donc effondrées. 
Les droits fixés pour la saison 2020-2021 s’élèvent à 780 millions d’euros pour la L1 et 34 millions d’euros pour la L2, confirme M. Roures, en soulignant que “la Ligue a elle-même demandé au gouvernement de compenser ses pertes à cause du Covid. On est dans cette dynamique. On n’a pas un montant concret. On veut renégocier le prix. On a demandé d’établir un calendrier pour mener à terme cette négociation qui ne va pas être publique”.
Konbini Sports avec AFP

À voir aussi sur Konbini