Martin Fourcade prend sa retraite

"Au moment de vous dire au revoir, je suis si ému mais apaisé."

Vendredi noir. Après l'annonce de l'arrêt de tous les championnats suite à l'épidémie du coronavirus, une autre mauvaise nouvelle vient de nous parvenir : l'immense champion de biathlon Martin Fourcade prend sa retraite à 31 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Time to say goodbye

Une publication partagée par Martin Fourcade (@martinfourcade) le

Publicité

Après 5 médailles d'or aux Jeux Olympiques et 11 titres de champion du monde, le Français a décidé de se consacrer à de nouveaux projets et à sa famille. Il l'a annoncé ce vendredi soir, dans un communiqué transmis à la presse : 

"J’aurais pu m’arrêter au lendemain des Jeux Olympiques 2018 auréolé de trois nouvelles médailles d’or mais je devais encore suivre cette trace initiale. Elle m’a bien chahutée l’an passé mais ces turbulences m’ont permis de grandir encore. J’ai dû faire l’expérience de cette notion de résilience jusqu’à engranger, le mois dernier, deux magnifiques titres supplémentaires aux Championnats du monde. Seul d’abord et surtout avec l’équipe de France. Avec Émilien, Quentin et Simon, avec Fabien et Antonin. Avec toute l’équipe. Grâce à tous ceux qui nous ont précédés et pour tous ceux qui nous suivront.

Rebondir pour en arriver là, à ces moments de bonheur partagés, fut le plus grand défi de ma carrière. Je crois que cette dernière mission a été accomplie, quelle que soit l’issue de cette saison.

Ma volonté de donner le meilleur de moi-même et de gravir des montagnes est toujours présente mais la suite de ma construction en tant qu’homme, en tant que père, doit désormais passer par d’autres voies, d’autres supports d’expression.

La passion que je voue à mon sport est intacte. Mon amour pour le sport en général, et les valeurs de dépassement de soi et de respect des autres qu’il transmet, est plus grand que jamais. C’est dans cet univers que je veux continuer à m’exprimer, à m’investir, à partager.

Au moment de vous dire au revoir, je suis si ému mais apaisé. Je me remémore ces lieux, ces visages, ces émotions qui ont jalonné ma carrière. Ces doutes et ces épreuves que j’ai surmontés, ces rêves réalisés. Je laisse une partie de ma vie derrière moi animé par l’élan de tout ce qu’il reste à construire."

Merci pour tout Martin !

Publicité

Par Lucie Bacon, publié le 13/03/2020