AccueilStory

Lizzie Armanto : "Il y a tellement de skateuses incroyables maintenant"

Publié le

par Emma Couffin

À l’occasion de la sortie de la collection Vans "The Lizzie", on a pu s’entretenir avec cette skateuse au talent fou.

Lizzie Armanto : "Il y a tellement de skateuses incroyables maintenant"

Crédits : Dana Trippe

À seulement 29 ans, Lizzie Armanto est une skateuse professionnelle incontournable. Elle commence à faire du skate à ses 14 ans aux côtés de son frère, en Californie. Ce qui n’était au départ qu’une rivalité fraternelle est devenu une véritable passion. Depuis, elle a remporté pas moins d’une trentaine de prix à l’international. À l’occasion de la sortie de la collection Vans The Lizzie, la championne revient sur sa carrière, ses souvenirs, ses projets.

Tout a commencé à The Cove, skatepark emblématique de Santa Monica en Californie, véritable "berceau du skateboard" pour Lizzie Armanto. "C’était l’un des rares parcs existant sur la côte ouest, des gens de partout venaient y skater. Tous avaient des styles différents qui m’ont beaucoup influencée."

Pionnière

Lizzie Armanto est une pionnière. Elle est la première femme à avoir terminé la rampe 360 Loop de Tony Hawk et la première à faire la couverture du magazine TransWorld SKATEboarding. En 2012, elle devient la première compétitrice à terminer première du classement général de la Coupe du monde de skateboard trois années de suite. Dix ans plus tard, le sport présente une plus grande diversité : de plus en plus de femmes le pratiquent désormais en compétition.

"Le terrain est aujourd’hui tellement plus grand et plus compétitif qu’à l’époque. Je ne pense pas que nous verrons une autre femme gagner trois fois de suite au Park. Il y a juste tellement de skateuses incroyables maintenant."

Un de ses meilleurs souvenirs reste le jour où elle a triomphé aux côtés d’Allysha Le. Une victoire qui n’est pas sans rappeler que le skate professionnel comporte des risques :

"Lors d’un des derniers concours du Chili Bowl, ma meilleure amie et moi avons fait des doubles. Quand on a réussi, la foule a explosé d’applaudissements. Sur le mur suivant, j’ai pensé qu’on pourrait aussi essayer dans l’autre sens. Mais j’ai fait un frontside directement sur elle. J’ai cru qu’elle était morte, mais j’ai réussi à me mettre en boule, à tourner en l’air et à glisser vers l’extérieur, indemne. Quand nous nous sommes toutes les deux relevées, la foule a rugi et c’était fou. Toute la performance a été une montagne russe d’émotions."

En 2020, elle participe aux Jeux olympiques d’été à Tokyo dans l’équipe finnoise. Une expérience éprouvante qu’elle semble pourtant avoir surmontée sans encombre. Il s’agissait alors de la toute première compétition olympique de skateboard : "Je me suis sentie comme chez moi, sans pression ni attente de leur part. Les athlètes étaient chaleureux, amicaux et amusants. En comparaison, les autres sports olympiques sont très sérieux en matière de compétition."

Ce dont elle est le plus reconnaissante aujourd’hui, ce n’est pas d’avoir réussi une figure en skate ou d’exceller aux compétitions internationales, mais "simplement d’avoir pu vivre cette vie en étant entourée de personnes extraordinaires", nous déclare-t-elle.

Crédits : Dana Trippe

La collection Lizzie

La championne espère évoluer encore longtemps dans ce milieu mais, pour l’heure, Lizzie Armanto laisse les concours de côté pour se dédier totalement à la promotion des toutes nouvelles Vans dont elle est l’égérie. La championne a été présente, de la conception à la réalisation de la paire : "J’ai l’intention de voyager beaucoup pour faire la promotion de la chaussure et de filmer la prochaine partie de la vidéo 2022 de Vans. Je pourrais participer à quelques concours, mais ce n’est pas vraiment mon objectif pour le moment."

The Lizzie est la toute première chaussure signature à l’effigie d’une skateuse pro. Lancée il y a quelques jours par Vans Skateboarding à l’occasion du "mois de l’histoire des femmes", la Lizzie se veut respectueuse de l’environnement. Fabriquée à base de coton bio, de caoutchouc naturel et de mousse biosourcée, la paire a été conçue pour avoir une empreinte carbone réduite.

La chaussure est décorée de façon minimaliste, arborant des dessins d’agrumes et de plantes ainsi que les initiales de la skateuse sur l’étiquette extérieure de la languette. La collection Vans x Lizzie Armanto comprend également un ensemble de vêtements et d’accessoires tels que la veste sans manches et le chino de skate. 

Crédits : Dana Trippe

La collection est dispo depuis le 10 mars chez les revendeurs Vans Skateboarding et sur le site officiel Vans.

À voir aussi sur sports :