AccueilFoot

Lionel Messi, lauréat 2020 du Peace & Sports Awards

Publié le

par Tess Birkedal Hartmann

© Peace and sport

Le footballeur Leo Messi vient d'être désigné "Champion de la paix" par l'organisation Peace & Sports.

Peace and Sport est une association pour la paix par le sport basée à Monaco et placée sous le haut patronage du souverain monégasque Albert II. Elle a été fondée en 2007 par le médaillé olympique et champion du monde de pentathlon moderne Joël Bouzou. L’objectif est d’utiliser le sport et ses valeurs comme instruments de paix à travers le monde. Chaque année, l’organisation remet un prix à un sportif ou une sportive œuvrant pour la paix par ses actions. La remise du prix de l’édition 2020 s’est déroulée digitalement évidemment, mais le prince Albert II de Monaco a tout de même ouvert l’enveloppe contenant le nom du lauréat 2020 : Lionel Messi.

© Peace and Sport

Lionel "Leo" Messi, 33 ans, joueur de foot au FC Barcelone, six Ballons d’or, est maintenant aussi un "Champion de la paix". Ambassadeur itinérant à l’Unicef depuis 2004, Messi agit régulièrement avec l’organisation. Il fait partie d’un groupe de footballeurs ayant participé au lancement de la campagne conjointe FIFA-Unicef "Unissons-nous pour les enfants, unissons-nous pour la paix", lors de la Coupe du monde de la FIFA 2006, en Allemagne. En 2007, il participe également à un Téléthon de l’Unicef local intitulé "Un sol para los chicos" ("Un soleil pour les enfants") permettant de lever un million de dollars au bénéfice des projets de l’Unicef en Argentine.

En 2008, il a aussi créé la Fondation Leo Messi qui collabore avec plusieurs institutions médicales et culturelles pour donner aux enfants et aux jeunes d’Argentine et d’Espagne de meilleures chances dans la vie. En octobre dernier, grâce à cette fondation il a aidé un prêtre missionnaire à nourrir près de 15 000 enfants au Mozambique.

À voir aussi sur sports :