AccueilStory

Les meilleures choses qui sont arrivées au sport en 2020

Publié le

par Lucie Bacon

Les Français en Formule 1, le PSG en finale, les beaux gestes de Rashford et Le Cam : 2020 n'aura pas été nase pour tout le monde.

2020, année noire qu’on a tous hâte de terminer. Si, forcément, les compétitions sportives ont été chamboulées, voire annulées, de nombreux exploits ont eu lieu et de belles choses doivent être célébrées avant de plonger dans une nouvelle année, que l’on espère un petit peu plus heureuse pour tout le monde.

  • "Accélère, accélère"

Les commentaires de Julien Fébreau accompagnant Pierre Gasly sur la ligne d’arrivée du circuit de Monza, début septembre, resteront dans les annales du sport. Cela faisait 24 ans qu’un Français n’avait pas gagné le Grand Prix de Formule 1, mais Gasly l’a fait.

  • Le miracle Grosjean

De la Formule 1 encore, avec l’accident spectaculaire de Romain Grosjean au Grand Prix de Bahreïn, le 29 novembre. S’il reste 28 secondes dans les flammes, le pilote ressortira de la carcasse de sa monoplace avec seulement quelques brûlures sur les mains.

  • Le podium d’Ocon

Belle surprise de nouveau pour un Français en Formule 1, cette saison : le podium d’Esteban Ocon (Renault) au Grand Prix de Sakhir à Bahreïn, début décembre, juste derrière Sergio Pérez qui remporte, lui, le premier GP de sa carrière.

  • Black Lives Matter

2020 a été l’année où les athlètes ont pris la parole pour défendre les minorités et dénoncer les violences policières, avec Lewis Hamilton et Naomi Osaka en tête de file de ce mouvement chez les sportifs. On n’oublie pas non plus les joueurs du PSG et d’Istanbul, qui ont quitté le terrain suite aux propos du quatrième arbitre en Ligue des champions.

  • Le combat de Marcus Rashford

L’attaquant de United s’est surtout illustré hors des terrains en 2020. En faisant plier le gouvernement britannique sur l’aide alimentaire pour les enfants défavorisés, il est devenu un héros outre-Manche.

  • Le coming out de Guillaume Cizeron

Rares sont les athlètes qui assument publiquement leur homosexualité dans des milieux souvent encore trop hostiles. Pourtant, en 2020, le patineur artistique Guillaume Cizeron l’a fait, pour "servir la cause" : "J’ai l’impression que les sportifs gays sont encore connus pour être des sportifs gays. Je n’ai pas envie d’être le patineur gay, mais le patineur médaillé. Je pense qu’il y a encore besoin de se battre pour que les mœurs évoluent en ce sens." Bravo à lui !

  • Le titre mondial d’Alaphilippe

Depuis Laurent Brochard en 1997, aucun Français n’était devenu champion du monde de cyclisme sur route. Après avoir porté le maillot jaune sur le Tour de France, Alaphilippe, 28 ans, a décroché le maillot arc-en-ciel, couronnant le meilleur cycliste de l’année, en solitaire, à Imola, le 27 septembre.

  • Quand un parieur a vu son combiné à 400 000 euros passer en direct au stade

Ça s’est joué à la dernière seconde… Sacré Truiton ! On a pris de ses nouvelles depuis, ça ne va pas fort, fort avec le fisc…

  • Le sauvetage d’Escoffier par Le Cam

Un moment incroyable de 2020. Pendant le Vendée Globe, le roi Jean a mis entre parenthèses la compétition pour aller sauver Escoffier, réfugié en pleine mer, en pleine nuit, sur un radeau de survie. Un véritable exploit.

  • Les parcours des clubs français en Ligue des champions

Ce n’est pas encore l’exploit, mais deux clubs français nous ont fait vibrer un peu plus que d’habitude en 2020, lors de la Ligue des champions : l’OL avec une demi-finale et le PSG avec une finale.

  • La masterclass du Bayern face au Barça

Futur vainqueur de la compétition, le Bayern a déroulé face au Barça (8-2) en quart de finale de Ligue des champions. Pour revivre ce moment, c’est par ici.

  • Le Leeds de Bielsa

Une remontée en Premier League et les chiffres incroyables de Marcelo Bielsa : les puristes en redemandent chaque week-end.

  • La série The Last Dance sur Jordan

Une des séries qui a rendu le confinement agréable…

  • La course d’orientation de Claude dans Koh-Lanta

Si, si, c’est presque du sport… On n’a jamais autant ri devant Koh-Lanta, avec un Claude ultra-débrouillard, un Moussa complètement perdu et une Alexandra littéralement en PLS. Pour revivre ça, rendez-vous ici.

Il y a eu aussi le sacre de Liverpool, le 17e titre des Lakers, le jeu du XV de France, les footballeuses lyonnaises championnes d’Europe, les vagues de Justine Dupont…

À voir aussi sur sports :