AccueilStory

Les futurs messages de soutien sur les maillots NBA ne font pas l'unanimité

Publié le

par Abdallah Soidri

© Instagram

La liste de 30 messages mise en place par la NBA n'est pas du goût de tous.

Si tout va bien, la NBA devrait reprendre ses droits le 30 juillet prochain, dans un contexte social chargé aux États-Unis. Alors que la ligue a autorisé les joueurs qui le souhaitent à ne pas participer à la reprise de la saison, elle a aussi prévu des aménagements sur les maillots pour ceux qui se rendront dans la bulle de Disney et qui souhaiteraient manifester leur engagement contre les violences policières.

L’idée d’afficher le nom des victimes comme George Floyd, Breonna Taylor ou Tamir Rice au dos des maillots a été un temps envisagée, mais la NBA et le syndicat des joueurs ont finalement opté pour une liste de 30 messages dans laquelle les joueurs pourront piocher.

Cette solution n’est pas du goût de tous, et certains l’ont fait savoir. Jaylen Brown, vice-président du syndicat des joueurs, aurait aimé plus de liberté dans le choix des messages, nous apprend Basket USA. "Pour des problèmes et des causes pareilles, je trouve que cette liste est un exemple d’une forme de limitations. Je suis très déçu par cette liste", avoue le joueur des Celtics.

D’autres joueurs ont emboîté le pas de Brown, comme Mike Scott et Josh Richardson des Sixers. Ce premier parle d’un "mauvais choix" et déplore que la ligue "ne [donne] pas une véritable chance aux joueurs d’exprimer leur opinion". Même s’il trouve que "l’intention est bonne", son coéquipier abonde en ce sens. "Il y avait tellement d’autres choses à proposer, de messages à porter et si cela n’apparaît pas dans la liste proposée, alors cela veut dire que ça ne compte pas vraiment", regrette Richardson.

À voir aussi sur sports :