Les footballeurs américains veulent que les joueuses soient payées trois fois plus

Pour l'égalité salariale.

Les joueuses de la sélection américaine ne sont pas seules dans leur combat pour obtenir une meilleure et plus juste rémunération. Avant le mondial 2019, elles avaient attaqué en justice leur Fédération qu'elles accusent de discrimination sexiste. Et elles ont de nouveau reçu ce mardi le soutien de leurs homologues masculins.

Publicité

Dans un communiqué, les joueurs de la sélection américaine ont réaffirme leur soutien aux championnes du monde dans leur lutte. Mieux, ils ont exigé de la Fédération qu'elle augmente par trois le salaire des joueuses de l'équipe nationale :

"Ce qui, selon nous, devrait se produire est simple. Payez les femmes beaucoup plus que notre contrat qui a récemment expiré. Selon nous, les femmes devraient toucher au moins trois fois plus que ce que prévoyait notre précédent accord [pour les hommes]."

Avec cette prise de position, le syndicat des joueurs espère mettre la pression sur la Fédération, qu'elle accuse de pratiquer une "discrimination systémique basée sur le genre" à l'encontre des championnes du monde et olympique. En attendant, ils appellent au boycott des sponsors de la Fédération, dont le procès face à ses joueuses aura lieu le 5 mai prochain.

Publicité

Par Abdallah Soidri, publié le 15/02/2020