La Beaujoire – Facebook FC Nantes

Les fans nantais créent une cagnotte pour racheter à Denoueix sa médaille de 2001

L'ancien coach du FC Nantes avait décidé de vendre sa médaille pour aider les soignants.

Deux belles initiatives, racontées par le quotidien L’Équipe. La première est celle du handballeur Cyril Dumoulin, qui a lancé, il y a quelques jours, des ventes aux enchères sur sa page Facebook, dont les fonds seront destinés au personnel soignant. 

Parmi les objets qu’il met en vente, on trouve principalement des maillots portés par des athlètes, mais aussi… la médaille de champion de France 2001 de Raynald Denoueix, alors coach des Canaris. 

Publicité

Mais très vite, dans les commentaires de cette publication, les internautes s’organisent : hors de question que Denoueix se sépare de sa médaille. "On se mettrait pas tous ensemble pour gagner l’enchère et laisser l’objet à Raynald ??? A 50 likes on lance le truc?", écrit ainsi Antoine Josse, avant le week-end. Aussitôt dit, aussitôt fait. Une cagnotte est lancée… et son succès a été retentissant. Antoine se confie à L’Équipe

"Cette médaille est à lui, elle ne pouvait pas se retrouver sur la table de nuit de n’importe qui. Il y a une dimension de sacrilège. On a fait chauffer nos comptes Twitter pour lancer l’opération. C’est monté excessivement vite, on avait 1 000 euros sur la cagnotte en moins d’une heure. Dans les commentaires que laissent les gens, il y a beaucoup d’émotion et de reconnaissance envers Raynald. On est plusieurs à avoir eu le même réflexe, à se dire que c’était trop généreux de sa part. Ses anciens joueurs ont aussi eu la même idée et ils avaient pensé à collecter de l’argent avant de rejoindre notre cagnotte."

Publicité

Alors qu’elle doit être fermée ce lundi soir, la cagnotte a déjà dépassé les 11 000 euros, pendant que l’enchère la plus haute était à 3 000 €. De magnifiques gestes, pour les soignants mais aussi pour Raynald Denoueix.

Par Lucie Bacon, publié le 06/04/2020