AccueilLifestyle

Le GPS-drawing, cette pratique qui transforme votre footing en œuvre d’art

Le GPS-drawing, cette pratique qui transforme votre footing en œuvre d’art

Image :

© Sander Gabel/Strava.com

avatar

Par Julie Morvan

Publié le

Comme une impression qu’elle va revenir en force ces prochaines semaines…

On le savait déjà, les gens qui se réveillent exprès le matin pour aller courir leurs 10 kilomètres quotidiens sont des surhumains. Mais là, exit les marathoniens et autres triathlètes, on a affaire à un tout autre type de sportifs : les adeptes du GPS-drawing. Mêlant sport et art, cette activité consiste à courir en suivant un circuit très précis pour dessiner un motif sur une carte GPS.
Le #gpsart comptait quasiment 6 000 occurrences sur Instagram en 2019, selon L’ADN. Aujourd’hui, il est à près de 15 000. Si la tendance existait déjà bien avant aux États-Unis, elle a été popularisée en France en 2018 grâce à la triathlète Marie Leleu et sa vidéo “On dessine un requin de 50 km !”.

La mode était lancée et a explosé en 2019. Sportifs de tous niveaux se sont alors mis à tracer des dessins plus ou moins réussis en courant, comme cet hommage à la cathédrale Notre-Dame. Et depuis un an, avec toutes les mesures liées à la pandémie, les restrictions géographiques ont encouragé les sportifs à jouer avec le rayon d’activité qui leur était imposé… remettant le GPS-drawing au goût du jour.
Cet Australien a par exemple créé ce circuit en respectant le rayon de 5 kilomètres imposés à Melbourne. Il lui aura fallu 47 tours de vélo et 13 courses pour y parvenir… Et créer une nouvelle mode : le “burbing”, le fait de courir dans un espace limité à son quartier (“suburb” en anglais).


Voici donc les plus belles perles de cette année, qui vous donneront (peut-être ?) envie de chausser à nouveau vos baskets et partir fouler du bitume.
Lenny Maughan est un peu le boss du GPS-drawing. Installé en Californie, il réinvente à chaque fois les rues de San Francisco :



Les animaux sont aussi très populaires sur ce genre de circuits :


Même les plus légendaires :

Une silhouette qui est maintenant connue de tous :

Et une autre, un peu plus ancienne, qui parlera aussi à pas mal d’entre vous :

Une jolie fleur de cerisier pour célébrer les beaux jours :

Et enfin, le niveau ultime (mollets endurcis recommandés) :

À voir aussi sur Konbini