Le CIES dévoile sa liste des joueurs de foot les plus chers au monde

Selon cet observatoire, Marcus Rashford vaut plus cher que Neymar.

Chaque année, cet observatoire du foot nous fournit à plusieurs reprises son classement des joueurs les plus chers, selon ses calculs. Pour le début d'année 2020, le CIES vient donc de dévoiler la liste des footballeurs les mieux cotés. Selon lui, c'est Kylian Mbappé qui est le joueur le plus cher du marché comme depuis 2018, avec une valeur estimée à 265,2 millions d'euros. En novembre 2018, sa valeur estimée était de 218,5 millions d'euros. 

Début 2018, Mbappé n'était même pas dans le top 3 des joueurs les mieux cotés, mais il était déjà 4e (192 millions). À cette époque, son coéquipier Neymar occupait la tête du classement (213 millions). Désormais, la valeur du Brésilien a chuté, et il se retrouve à la 19e place, avec une valeur estimée de 100 millions d'euros. En 2020, les joueurs les plus chers du marché derrière Mbappé selon le CIES sont Raheem Sterling, Mohamed Salah et Jadon Sancho.

Publicité

Le classement a été établi en fonction de plusieurs critères, comme les performances (ce critère est explicité ici par le CIES), l'âge, le poste, la durée du contrat et le statut international. Le reste du classement est dispo ici.

Par Lucie Bacon, publié le 07/01/2020