AccueilFoot

Il n'y aura pas de Ballon d'or 2020

Publié le

par Lucie Bacon

epa04019370 Real Madrid’s Portuguese striker Cristiano Ronaldo receives the FIFA Men’s World Player of the Year 2013 award during the… Lire la suite

C'est officiel.

Il n’y aura pas de Ballon d’or décerné cette année. France Football, le magazine qui organise le vote tous les ans, vient de l’annoncer, expliquant que la crise est responsable de cette décision.

Sur son site, France Football analyse toutes les raisons de ce choix, avançant notamment "qu’une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire" et que "dans le doute, mieux vaut s’abstenir que s’entêter."

Les votes ayant lieu en fin d’année, France Football estime qu’il aurait été compliqué aux collèges de votants de choisir un athlète en fonction de seulement quelques semaines de compétition effectuées début 2020 :

"Parce que seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e)s, c’est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matches se sont déroulés – ou se dérouleront – ensuite dans d’autres conditions et formats (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) trop éloignés du panorama habituel. On ne peut se résoudre à nous appuyer sur des saisons estropiées, avec autant d’aménagements particuliers, pour élire les meilleurs. Les meilleurs de quoi, au fait ? Ce ne serait pas digne de notre histoire."

Personne ne succédera donc à Messi et Rapinoe, pour le moment. "Parce que l’histoire du BO est trop précieuse pour prendre le risque de l’abîmer avec un exercice bancal", estime encore France Football. C’est la première fois que le Ballon d’or ne sera pas décerné depuis sa naissance en 1956.

À voir aussi sur sports :