AccueilStory

La France est le pays le plus représenté sur les pelouses des grands championnats européens

Publié le

par Lucie Bacon

KAZAN, RUSSIA – JUNE 16: (L-R) Antoine Griezmann, Paul Pogba and Kylian Mbappe of France line up prior to the 2018 FIFA World Cup Russia group C match between France and Australia at Kazan Arena on June 16, 2018 in Kazan, Russia. (Photo by Laurence Griffiths/Getty Images)

Les joueurs français ont cette saison disputé près de 20% du temps de jeu du Big 5. 

D'où viennent les footballeurs qui chaque week-end jouent dans les 5 grands championnats européens ? C'est la question à laquelle répond la toute dernière étude du CIES. L'observatoire du football a étudié la nationalité des joueurs qui ont disputé des matches de Ligue 1, Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga jusqu'au 20 novembre dernier. 

Premier constat : dans chaque championnat, ce sont les joueurs locaux qui ont disputé le plus de minutes. En France et en Espagne, respectivement 62,7% et 61% des minutes jouées en championnat l'ont été par des joueurs français et espagnols. Le ratio est moindre dans les autres ligues : 48,5% des minutes en Allemagne ont été jouées par des Allemands, le chiffre descend à 39% en Italie et 35,3% en Angleterre. 

Second constat : les Français sont les footballeurs à avoir le plus joué en Europe : en tout, 19,7% du temps de jeu a été disputé par des Frenchies. C'est la deuxième nationalité qu'on retrouve le plus en Angleterre et en Allemagne. En France, on retrouve sur le podium des athlètes qui jouent le plus de minutes les Brésiliens (6,8%) et les Belges (3,3%).

Le CIES précise enfin que 85 nationalités différentes ont été relevées dans le Big 5. La Premier League est le championnat qui accueille le plus de nationalités différentes (54, contre 46 par exemple en Ligue 1).

À voir aussi sur sports :