AccueilStory

Feuilleton Kylian Mbappé : comment annoncer sa décision quand on est une giga star du sport ?

Publié le

par Abdallah Soidri

Dans une émission de télé, sur les réseaux sociaux ou via un simple fax, retour sur les modes de communication des athlètes pour annoncer les grandes décisions de leur carrière.

Feuilleton Kylian Mbappé : comment annoncer sa décision quand on est une giga star du sport ?

© Franck Fife/AFP

On ne connaît pas encore sa décision, ni quand et où elle aura lieu. Kylian Mbappé pourrait annoncer ce samedi soir, après l’ultime match de la saison, ou ce dimanche matin sur le plateau de l’émission Téléfoot la fin du (trop long) feuilleton sur son avenir sportif la saison prochaine : signer au Real Madrid ou prolonger au PSG.

Sur les réseaux sociaux, au Journal de 20 heures, dans un documentaire, dans un fax ou sur leur site internet, les stars du sport n’utilisent pas les mêmes plateformes pour annoncer les grandes décisions de leur carrière. Preuve de la complexité pour eux de communiquer, c’est un choix qui, en théorie, leur appartient. En théorie seulement, car, dans les faits, il "dépasse le cadre sportif", analyse pour l’AFP Arnaud Simon, ex-patron d’Eurosport France et aujourd’hui consultant sur le cas Mbappé.

Les ratés LeBron James et Antoine Griezmann

Se mettre en scène à la télévision, comme pourrait le faire le natif de Bondy ce dimanche, nous ramène près de douze ans en arrière. À l’époque, LeBron James annonce devant 13 millions de spectateurs son intention de jouer en Floride, dans une émission baptisée The Decision et diffusée sur ESPN. Le choix des mots ("Je vais amener mes talents à South Beach"), du titre du programme et le retour de bâton médiatique qui a suivi ont fait de ce moment un des gros ratés de la carrière de James (malgré le succès sportif qu’il y a eu derrière).

Chargement du twitt...

Un bad buzz qui n’a pas empêché Antoine Griezmann de s’en inspirer. En 2018, il en reprend les codes (et même le titre) avec La Décision, un documentaire en immersion de 52 minutes produit par Kosmos, la société du défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué. La caméra suivait l’attaquant international français dans ses questionnements sur son futur — il a finalement choisi de prolonger à l’Atlético de Madrid. "Sa mise en scène lui a beaucoup été reprochée", se rappelle Arnaud Simon.

Le 20 heures de TF1

Autre vecteur de communication, moins théâtral : les réseaux sociaux. Les sportifs sont nombreux à vouloir s’exprimer directement à leurs fans via leurs comptes — Mbappé compte 71,6 millions d’abonnés sur Instagram, et 7,9 millions sur Twitter. C’est par ce biais que la légende du football américain Tom Brady a annoncé en mars dernier qu’il prenait sa retraite… et, quelques semaines plus tard, qu’il revenait sur sa décision.

Chargement du twitt...

Mais le champion du monde aurait-il pu annoncer une telle décision dans un simple tweet ? Pas si sûr, selon Arnaud Simon, qui l’imaginait plus dans le Journal de 20 heures de TF1. "À champion exceptionnel, il faut un cadre exceptionnel. Pour moi, cela justifierait le Journal de 20 heures. Il faut un écrin à la hauteur de la perle qu’il est", détaille le consultant, qui cite, en exemple, l’artiste belge Stromae, qui a présenté un titre de son dernier album sur TF1 en janvier dernier. "En élégance de communication, dans ce cadre solennel, cela me paraîtrait plus pertinent qu’une publication sur les réseaux sociaux", poursuit-il.

La communication réussie de Michael Jordan et Zinédine Zidane

L’Histoire nous a montré que les exemples de communication les plus simples sont souvent les plus réussis. En 1995, Michael Jordan, alors joueur de baseball depuis sa retraite de basketteur, annonce son retour sur les parquets de la NBA et chez les Chicago Bulls dans… un fax envoyé aux rédactions. On y lit ceci : "I’m back!" ("Je suis de retour !", en français). Un communiqué simple, dépouillé et efficace devenu iconique — le rappeur Kendrick Lamar l’a d’ailleurs repris pour son retour aux affaires.

Chargement du twitt...

Treize ans plus tard, c’est un autre retour qui agite le monde du sport. Celui de Zinédine Zidane en équipe de France. Après l’Euro 2004, le meneur de jeu avait mis un terme à sa carrière chez les Bleus. Un an plus tard, Zizou fait machine arrière — après une discussion avec une voix au milieu de la nuit — et annonce son retour en sélection, tout en sobriété, via son site internet. Derrière, la presse s’emballe et la une de L’Équipe qui titre "Il revient" passe à la postérité.

Konbini sports avec AFP

À voir aussi sur sports :