Facebook supprime les comptes d’utilisateurs ayant insulté deux joueurs gallois sur Insta

Facebook supprime les comptes d’utilisateurs ayant insulté deux joueurs gallois sur Insta

Image :

© Instagram

photo de profil

Par Konbini Sports

Publié le

Des faits qui se sont produits moins de 48 heures après l'annonce de Thierry Henry qui quittait les réseaux sociaux.

Facebook, propriétaire du réseau social Instagram, a annoncé dimanche avoir supprimé les comptes d’utilisateurs qui avaient proféré des insultes racistes contre deux joueurs de l’équipe de football du Pays de Galles, Rabbi Matondo et Ben Cabango. Cette décision a été prise quelques heures après que Matondo s’est plaint publiquement que la plateforme ne faisait rien contre les propos xénophobes.

À voir aussi sur Konbini

“Et ça continue… Encore une semaine où Instagram ne fait absolument rien contre les insultes racistes. Alors que mon compte sera suspendu si je mets des images du match contre le Mexique. Les priorités…”

Matondo, ailier qui évolue à Stoke, et le défenseur de Swansea, Cabango, deux joueurs de D2 anglaise, avaient été la cible de messages insultants sur leurs comptes Instagram, après la victoire de leur équipe en match amical contre le Mexique (1-0) ce samedi. La police galloise avait indiqué “enquêter sur l’origine de messages à motivation raciste dans des publications sur des réseaux sociaux” visant les deux joueurs.
Un porte-parole de Facebook a confirmé la suppression des comptes d’où étaient partis ces messages et a assuré que l’entreprise travaillait à d’autres mesures pour lutter contre les insultes en ligne. “Nous ne tolérons par les insultes racistes sur Instagram et nous avons supprimé les comptes qui avaient envoyé ce type de messages à Ben Cabango et Rabbi Matondo ce week-end”, a-t-il expliqué dans un communiqué.
“Nous avons introduit des fonctions qui permettent aux personnalités publiques de ne plus recevoir de messages privés de personnes qu’elles ne suivent pas et nous avons récemment annoncé que nous prendrons des mesures plus strictes quand des personnes ne respectent pas les règlements dans des messages privés”, a-t-il ajouté.
L’incident avec les deux joueurs gallois intervient alors qu’il ne se passe presque pas une semaine sans que des joueurs soient victimes d’insultes racistes au Royaume-Uni, y compris des stars comme Anthony Martial, Paul Pogba ou Marcus Rashford.  Vendredi, c’était Thierry Henry, meilleur buteur de l’équipe de France, champion du monde 1998 et ancienne idole d’Arsenal, qui avait annoncé qu’il s’absenterait des réseaux sociaux tant que les plateformes n’auront pas agi davantage contre le “racisme”, l'”intimidation” et “la torture mentale qui en résulte”.
AFP.