En Inde, un homme a couru plus vite qu'Usain Bolt grâce à des buffles

9,55 contre 9,58 pour Usain Bolt.

Il s’appelle Srinivas Gowda, il a 28 ans et au début du mois, il aurait couru 142 mètres en 13,42 secondes. Une performance exceptionnelle qui a eu lieu lors du Kambala, une course traditionnelle en Inde. Elle a la particularité de se dérouler non pas sur une piste d’athlétisme mais dans une rizière, et les participants, dont Srinivas Gowda, sont tirés par… des buffles.

Publicité

Malgré les spécificités de cette course, en ramenant le temps du coureur indien sur 100 mètres, on obtient un chrono de 9,55 secondes, soit trois centièmes de moins que le record du monde établi par Usain Bolt en 2009, à Berlin. Ce qui ferait logiquement de Srinivas Gowda l’homme le plus rapide de la planète.

Épaté par la performance de cet athlète, qui a fait le tour du pays, le ministre des Sports en Inde a formulé le souhait qu’il participe à des essais. Mais contre toute attente, Srinivas Gowda a refusé, préférant se concentrer sur le Kambala, comme il le raconte à la BBC. Usain Bolt et son record du monde peuvent dormir tranquille... pour le moment.

Par Abdallah Soidri, publié le 19/02/2020