AccueilStory

En Écosse, un club laisse ses supporters décider de la prolongation d'un joueur

Publié le

par Abdallah Soidri

C'était surtout pour la bonne cause.

C'est sûrement une première dans le monde du foot. En Écosse, le Livingston FC a lancé ce lundi une initiative pour le moins surprenante. En effet, le club de Scottish Premier League (première division) a offert la possibilité à ses supporters de décider du sort de son 3e gardien, Gary Maley, dont le contrat arrive à expiration le mois prochain.

Pour cela, le club a publié un sondage sur Twitter pour inviter ses fans à voter pour ou contre une prolongation du joueur. Plus de 190 000 personnes ont pris part à cette expérience de démocratie participative, et 70,4% d'entre elles ont voté pour une extension d'un an du contrat du gardien.

Derrière cette histoire qui a beaucoup fait réagir, surtout d'un point de vue éthique, se cache en fait une action caritative, comme l'explique un communiqué. Avec cette idée de sondage, le club et le joueur voulaient se servir des votes pour récolter des fonds pour la fondation John O'Byrne, qui aide les enfants atteints de maladies chroniques. Et le gardien, en cas de vote en faveur d'une prolongation, s'est engagé à reverser l'intégralité de son salaire, lui qui n'est engagé qu'à mi-temps avec le Livingston FC, et travaille à temps plein dans une compagnie de génie civil.

À voir aussi sur sports :