Coronavirus : le Canada n'enverra aucun athlète aux Jeux olympiques de Tokyo

La défection d'un premier pays, si les Jeux sont maintenus cet été.

On ne sait pas encore si les Jeux olympiques de Tokyo auront lieu cet été (24 juillet - 9 août), mais si c’est le cas, ce sera sans le Canada. Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont annoncé ce dimanche leur intention de n’envoyer aucun athlète au Japon en raison de l’épidémie mondiale de Covid-19.

Dans un communiqué commun, les deux instances rappellent qu'"il ne s’agit pas seulement de la santé des athlètes", mais que "c’est une question de santé publique". Elles espèrent que le CIO "prendra la décision de reporter les Jeux" car "cette crise sanitaire est plus importante que le sport".

Publicité

Alors que le comité olympique australien pourrait imiter son homologue du Canada — et que les États-Unis n’excluent pas cette possibilité —, la décision d’un report est officiellement à l’étude, a annoncé Thomas Bach, président du CIO, dans un communiqué adressé aux athlètes ce dimanche. Une décision doit être prise dans un mois, mais "une annulation n’est pas à l’agenda" selon le CIO.

Par Abdallah Soidri, publié le 23/03/2020