AccueilStory

C’est officiel : les échecs sont enfin reconnus comme un sport !

Publié le

par Carla Ghebali

Échec et mat pour les adeptes du jeu qui attendaient ça depuis longtemps !

C’est officiel : les échecs sont enfin reconnus comme un sport !

Netflix

En réalité, ce jeu de réflexion est considéré comme un sport depuis les années 2000. Il est catégorisé comme "jeu d’esprit". Mais cela fait plus de 20 ans que la discipline attend une réelle reconnaissance ! Et c’est enfin le cas !

En effet, la Fédération française des échecs a signé, en mars, un contrat de délégation de service public avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Grâce à cela, elle bénéficiera de l’assistance financière, humaine et matérielle de la part de l’État. Tout comme les autres sports.

Une nouvelle qui réjouit fortement Éloi Relange, président de la Fédération française des échecs, comme il l’explique à France Inter : "Depuis vingt ans, les échecs sont reconnus comme un sport, mais notre agrément n’était que partiel. Grâce à cette délégation, qui est une vraie révolution, nous allons obtenir un directeur technique national, pouvoir structurer le haut niveau et développer nos actions à l’école."

Les échecs désormais accessibles à tout le monde

Les échecs sont une discipline très exigeante. Les professionnels ont donc du mal à fidéliser les jeunes. Mais grâce à ces aides, un programme de sensibilisation au jeu d’échecs va être développé dans les écoles. "Quel que soit son niveau social ou culturel, ou son niveau physique, on peut jouer aux échecs", affirme Éloi Relange. Les écoles volontaires pourront bénéficier de cinq cents kits, contenant chacun dix échiquiers et un échiquier mural ! Il y aura même une plateforme sur laquelle les professeurs pourront se former.

Mais les projets ne s’arrêtent pas là, explique Éloi Relange : "Des initiatives locales existent déjà, grâce aux contacts noués entre les clubs et les mairies, mais elles sont limitées. Là, nous allons créer un véritable programme national, les Class’Echecs. Soit vingt séances par an, centrées sur les relations entre les échecs et les mathématiques. L’idée, après, c’est de poursuivre avec un programme autour de l’histoire et des grands champions."

À voir aussi sur sports :