AccueilFoot

Ces records dans le foot qui ne seront (probablement) jamais battus

Publié le

par Konbini Sports

Même nos petits-enfants ont peu de chances de les voir dépassés un jour.

La croyance veut que les records sont faits pour être battus. Dernièrement, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo nous l’ont prouvé en battant chacun un record de Pelé. Mais certains exploits dans le foot ont la peau dure et risquent bien de ne jamais être dépassés. Petit tour d’horizon.

Nombre de matches consécutifs avec le même club : Larrañaga (202)

Il va falloir se lever de bonne heure pour voir tomber le record de 202 matches consécutifs (sans en louper un seul, à cause de blessures par exemple) de Juan Antonio Larrañaga. À ce jour, Iñaki Williams de l’Athletic Bilbao est le seul encore en lice pour détrôner l’ancien de la Real Sociedad, avec 174 rencontres consécutives à son actif, série en cours.

Record de buts pour un gardien lors d’un match : Chilavert (3)

Un gardien qui marque, c’est rare. Alors un gardien qui plante trois fois dans le même match, c’est impossible. Et pourtant, en 1999, le portier paraguayen José Luis Chilavert s’est offert un hat-trick lors d’un match du championnat argentin, avec son équipe du Velez Sarsfield – les trois sur penalty. Si les gardiens ont aujourd’hui un très bon jeu au pied, pas sûr que cela leur permette de battre ce record.

Nombre de buts pour un gardien de but : Rogério Ceni (128)

Gardien de but toujours. Mieux que Chilavert et ses 67 buts en carrière, Rogério affiche un bilan impressionnant de 128 réalisations sur ses 15 années de carrière. Quelqu’un a dit G.O.A.T ?

Buts en une seule Coupe du monde : Fontaine (13)

Depuis la Coupe du monde 1958 en Suède, aucun joueur n’a fait mieux que Just Fontaine et ses 13 buts inscrits dans ce tournoi (en seulement 6 matches). Ronaldo, Müller (Gerd puis Thomas), Messi ou Cristiano Ronaldo ont à peine effleuré cette marque impressionnante établie par l’ancien attaquant tricolore.

Série d’invincibilité pour un club : Steaua Bucarest (106)

Oubliez les Invincibles d’Arsenal car les Roumains du Steaua Bucarest détiennent le record de la plus longue série d’invincibilité : 106 matches, entre 1986 et 1989. Durant cette période, les coéquipiers du légendaire Gheorghe Hagi ont tout raflé sur la scène nationale et internationale, avec notamment une Coupe d’Europe des clubs champions remportée face au FC Barcelone.

Buts sur une année civile : Messi (91)

Difficile de faire plus bouillant et efficace que Lionel Messi lors de son année 2012. L’Argentin était une machine à marquer inarrêtable avec 91 buts inscrits en 68 rencontres de janvier à décembre, ce qui lui a logiquement valu de remporter son 4e Ballon d’or.

Plus grand score lors d’un match : 149 à 0

Il faut aller du côté de Madagascar pour trouver la trace de la rencontre avec le score le plus élevé : 149 à 0. En 2002, lors du derby entre l’AS Adema et SO de l’Emyrne, les joueurs de la seconde équipe sabordent volontairement la partie pour protester contre l’arbitrage, qu’ils estiment corrompu, suite à une décision litigieuse lors de leur précédente rencontre de championnat (contre le DSA Antananarivo), en marquant l’intégralité des buts contre leur camp. De quoi faire passer l’ancien record de 36-0 pour un simple 3-0.

Le nombre de reports d’une rencontre : Falkirk vs. Inverness Caledonian Thistle (29)

La pandémie de Covid-19 nous a malheureusement habitués à vivre avec les reports de matches. Un contretemps toujours fâcheux qui finit souvent par se régler, et qui n’a rien à voir avec les 29 reports de l’opposition entre Falkirk et Inverness Caledonian Thistle, en 1979. Du 6 janvier au 22 février de cette année, les deux clubs écossais ont attendu 47 jours avant de s’affronter sur un terrain praticable, en plein cœur d’un hiver difficile. De quoi relativiser sur les quelques retards occasionnés par l’épidémie actuelle…

À voir aussi sur sports :