AccueilFoot

CAN : mais que s'est-il passé entre la Sierra Leone et le Bénin ?

Publié le

par Konbini Sports

Les deux équipes devaient s'affronter dans un match crucial pour la qualification, avant la détection de cas de Covid.

Ce mardi, la Sierra Leone devait affronter le Bénin dans un match décisif pour la qualification à la CAN. Mais la rencontre n'a pas pu se tenir après que cinq cas positifs au Covid-19 dans l'équipe béninoise ont été détectés au dernier moment, entrainant un imbroglio, a indiqué un responsable sierra-léonais. La colère de la délégation béninoise et le doute sur la contamination des joueurs ont entraîné de longues discussions. Finalement la rencontre n'a pas eu lieu et a été reportée.

"La Sierra Leone dit que nous avons cinq cas Covid, ce qui est faux", a tweeté le défenseur béninois Cédric Hountondji (Clermont Foot). "Dans les cinq cas, certains on déjà eu le Covid et donc ils ont des anticorps. Nous avons aussi été testés au Bénin avant de voyager et tout le monde était négatif".

Un timing d'autant plus louche que les joueurs testés positifs font partie des meilleurs éléments des "Écureuils" du Bénin. Une fois de retour au pays, les 5 "positifs" comme tout le reste de l'équipe "[ont été testé négatifs] aux tests antigéniques", précise Emmanuel Imorou, défenseur béninois, sur Twitter.

De son côté la Fédération sierra-léonaise (SLFA) "informe le public et la famille du football que l'équipe du Bénin a refusé d'entrer sur le terrain pour ce match crucial après que cinq joueurs ont été testés positifs au Covid-19", a-t-elle assuré. Le communiqué de la SLFA citait les joueurs positifs : Steve Mounié, Jodel Dossou, Saturnin Allagbe, Khaled Adenon et Yohan "Ben" Roche. "Les officiels béninois, y compris le président Mathurin De Chacus ont préféré rentrer au Bénin que jouer ce match sans cinq joueurs".

L'équipe du Bénin, entraînée par le Français Michel Dussuyer, était arrivée au stade de Freetown mais n'était pas descendue du bus, selon un haut responsable du ministère des Sports. Des images circulant sur Twitter, filmées depuis le bus béninois, montraient le véhicule bloqué par la foule.

La Confédération africaine de football (CAF) a reporté à juin le match Sierra Leone-Bénin, a-t-on appris mercredi auprès d'un porte-parole de la CAF. "Officiel ! Sur décision de la CAF, le match Sierra Leone-Bénin est reporté au mois de juin", pendant la trêve internationale, sans précision de date, a confirmé la Fédération béninoise de football (FBF) sur son compte Twitter. La Sierra Leone a besoin d'une victoire pour se qualifier, sinon c'est le Bénin qui ira à la CAN.

Konbini Sports avec AFP.

À voir aussi sur sports :