Harry Potter and the Forbidden Journey is the heart of The Wizarding World of Harry Potter, an expansive new environment at Universal Orlando Resort that will bring the world of Harry Potter to life. This all new adventure combines a powerful storyline with spectacular new technology so effectively that guests will be completely immersed in the experience. Film stars Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson and others shot an exclusive piece of film just for the ride. Guests can experience Harry Potter and the Forbidden Journey when The Wizarding World of Harry Potter grand opens on June 18.

Boris, poursuiveur : "Il faut avoir beaucoup d'autodérision pour faire du quidditch"

On s'est entretenus avec Boris qui participe ce week-end à la Coupe de France de quidditch.

Boris, bientôt 22 ans, est toute la semaine à l’École de Théâtre Physique de Strasbourg. Mais le week-end, il se transforme en poursuiveur. Ce terme ne vous dit rien si vous n’avez pas lu ou vu la saga Harry Potter. Mais pour ceux qui connaissent, ça fait tilt : Boris fait du quiddicth.

Ce week-end, il va participer à sa première Coupe de France de quidditch avec son équipe des Valkyries de Strasbourg. Avant la compétition, le jeune homme nous a raconté sa passion pour ce sport très physique et définitivement pas comme les autres.

Publicité

Konbini Sports ⎜ Depuis combien de temps fais-tu du quidditch ? Comment cela t’est venu ?

Boris ⎜ Depuis que je suis arrivé à Strasbourg, en novembre dernier. Je l’ai découvert quand j’étais ado, je participais à une émission sur Harry Potter, le Potter Show. C’était le début de ce sport en France, en 2012 à peu près, et depuis le sport a énormément évolué, notamment avec des règles sur le Vif d’or et sur la taille du terrain.

Alors justement, comment cela se joue ?

Publicité

Il y a environ 150 pages de règles ! Les batteurs, qui doivent lancer les cognards, ne jouent pas avec une batte, mais avec un ballon de balle américaine : il y en a 3 et quand on se fait toucher par le cognard, on doit retourner aux anneaux et simuler une chute. On ne joue pas avec un balai mais un tube en PVC, c’est moins cher et moins dangereux.

Pour le Vif d’or, c’est le même principe mais dans la vie réelle, c’est un joueur neutre, qui n’appartient pas aux deux équipes, qui entre à la 18e minute avec une balle de tennis dans une chaussette dans son dos, que les attrapeurs doivent saisir. Il y a des règles qui pimentent le jeu, le match se termine quand le Vif d’or est attrapé.

Il y a une fédération internationale, mais la fédération française n’est pas encore reconnue par le Ministère des Sports, il n’y a qu’environ 500 adhérents.

Publicité

Ça doit être très physique, à quel poste joues-tu ?

Je suis poursuiveur, mais je suis aussi formé en tant qu’attrapeur. C’est très, très physique, oui, mais on a droit aux remplacements illimités, donc il y a un changement toutes les 3 ou 4 minutes.

Comment t’es-tu préparé pour cette Coupe de France ?

Publicité

On a un entraînement par semaine, le dimanche, où on travaille vraiment sur des phases techniques. À côté, j’essaye de courir une ou deux fois par semaine et je fais du yoga, mais il y a d’autres écoles, chacun fait ce qu’il veut.

Comment va se passer cette Coupe de France ?

Il y a 13 équipes réparties en 3 poules, les phases finales ont lieu dimanche. Ils ont équilibré les poules selon les niveaux pour ne pas qu’il y ait une poule de la mort car il y a des équipes très fortes, comme les Titans de Paris, les tenants du titre, ils l’ont remportée 4 fois.

Tu avais déjà participé à des compétitions de quidditch ? Comment tu te sens à la veille de cette compétition ?

C’est ma première compétition de quidditch, mais aussi mon premier match contre une autre équipe… Je suis impatient, j’ai envie d’en découdre ! Le stress, j’arrive à le gérer grâce au théâtre, mais là j’ai envie de gagner.

Que disent les gens autour de toi quand tu leur dis que tu fais du quidditch ?

Forcément, les gens rigolent : il faut avoir beaucoup d’autodérision pour faire du quidditch, il ne faut pas prendre ça trop au sérieux. Quand les gens ont un minimum d’intérêt, tu leur expliques, tu leur montres des vidéos et ils se rendent compte que Harry Potter, c’est un peu loin de tout ça !

La Coupe de France de quidditch à lieu ce samedi 29 février et dimanche 1er mars, à Golbey, dans les Vosges. Elle sera diffusée sur la chaîne Twitch de la fédération française. 

Par Lucie Bacon, publié le 28/02/2020