AccueilLifestyle

L’auteur de la bio de Zlatan a inventé les citations du livre

L’auteur de la bio de Zlatan a inventé les citations du livre

avatar

Par Julien Choquet

Publié le

“Moi, Zlatan Ibrahimovic”. Vous avez forcément entendu parler de ce bouquin qui retrace la carrière du géant suédois. Sauf qu’en fait, il s’agirait plutôt d’un roman que d’une fidèle description du passé du joueur. 
David Lagercrantz est l’auteur de la biographie de Zlatan Ibrahimovic, parue en 2013. Inconnu du grand public, il a fait parler de lui lors du Festival de Littérature de la Hay suite à des déclarations inédites : “Je n’étais pas familier avec les biographies de footballeurs. J’ai commencé à en lire et j’ai trouvé ça incroyablement ennuyeux. Je me suis dit : “je ne peux pas faire ça”, et j’ai donc décidé de faire ce livre sous la forme d’un roman. Je ne l’ai pas vraiment cité.”

À voir aussi sur Konbini

“Who the f**k is Beckham ?”

Si le public a accroché avec cette biographie ce roman, c’est surtout parce que les anecdotes qu’y livre Zlatan jouent un rôle majeur. Mais rien n’est donc vrai ? Pas totalement selon l’auteur :

Je me suis assis avec lui et je l’ai écouté pendant une centaine d’heures : c’était une aventure. Je n’ai pas menti. Je ne voulais pas le faire paraître meilleur, ou plus gentil qu’il n’est vraiment. Je lui ai dit depuis le premier jour : “Tu ne peux pas être faux. Parle juste, pour l’amour de Dieu.”  Après, je lui ai dit que je venais de lire la biographie de David Beckham. Et il a eu la bonne réponse en me disant “Who the f**k is Beckham ?”

“Mais qu’est ce que c’est que cette m***e ? Je n’ai jamais dit ça !”

L’anecdote la plus drôle de cette déclaration reste le moment où l’auteur a dû rencontrer Zlatan après lui avoir remis son bouquin. Panique à bord :

Vous ne pouvez pas imaginer le moment où moi, le faux Zlatan, ai envoyé le manuscrit à Ibra. J’étais tellement nerveux quand je l’ai revu après que je suis arrivé 20 minutes en avance. La première chose qu’il m’a dit c’est : “Mais qu’est ce que c’est que cette m***e ? Je n’ai jamais dit ça !” Puis après un moment, je pense qu’il a compris ce que j’ai voulu faire. Et aujourd’hui, il pense vraiment que c’est son histoire.