AccueilStory

Après Manchester United, où devrait jouer Paul Pogba ?

Publié le

par Abdallah Soidri

L'avenir de Paul Pogba à Manchester United est de plus en plus flou après les déclarations de son agent.

Mino Raiola, l’agent de Paul Pogba, a lâché une bombe ce mardi concernant son joueur, dans une interview à Tuttosport : "Paul Pogba et Manchester United, c’est fini. Il faut parler clairement : Paul à Manchester United est malheureux. Il ne parvient plus à s’exprimer comme il le souhaiterait et comme on l’attend de lui. Il doit changer d’équipe, changer d’air."

Difficile de faire plus explicite que les mots balancés par Raiola, qui réclame un départ dès cet hiver. Il n’en fallait pas plus pour agiter la planète football, curieuse de connaître l’avenir du Français. Alors, dans l’éventualité d’un départ, on a recensé les cinq meilleures futures destinations pour la Pioche.

Juventus Turin

Comme Neymar avec le Barça, le retour de Paul Pogba à Turin est un vieux serpent de mer. Son agent Mino Raiola en a rajouté une couche ce mardi en expliquant que "sa prochaine destination pourrait être la Juventus", ajoutant que "le rapport avec le club et ses anciens coéquipiers est excellent".

Revenir là où il a éclos est une bonne idée sur le papier, d’autant plus qu’il retrouverait sur place Andrea Pirlo, désormais coach de la Vieille dame, qui le connaît par cœur. Un retour en terrain connu et dans un club toujours au sommet permettrait à Pogba de retrouver son meilleur niveau et d’assumer enfin son statut de joueur majeur. Car contrairement à son premier passage en Italie, cette fois, ce serait lui le patron du milieu de terrain.

PSG

La rumeur Pogba au PSG revient elle aussi avec insistance à chaque approche de mercato. Mais les seules fois où le joueur a été proche de la capitale, c’est… avec la sélection quand elle joue au Stade de France. Dommage, car la Pioche serait une recrue de premier ordre pour les Parisiens. Dans un secteur de jeu affaibli depuis les départs de Motta et Matuidi, que le club n’a jamais su remplacer, il ferait un bien fou pour l’équilibre de l’équipe, et pour épauler Verratti (si ses pépins physiques le laissent tranquille).

Autre point important, ce serait l’occasion pour Pogba de se rapprocher de son 77 natal, là où tout a commencé. Et même si un retour au pays, de surcroît au PSG, s’accompagne forcément d’une pression folle, le champion du monde devrait s’en accommoder avec aisance grâce à son expérience à Manchester, où il a été la tête d’affiche.

Bayern Munich

Paul Pogba au Bayern Munich : et si c’était le mariage parfait ? En rejoignant l’un des clubs les mieux gérés d’Europe, le Français retrouverait la stabilité sportive et institutionnelle qui lui manque actuellement à Manchester United. Il évoluerait aussi dans un championnat spectaculaire, la Bundesliga, au profil idéal pour son jeu.

Dans cette constellation de talents (Lewandowski, Neuer, Gnabry, Alaba, Coman…) qu’est le Bayern Munich, Pogba ne serait qu’une star de plus dans un effectif taillé pour toujours tout rafler sur son passage. Ou comment être dans la lumière sans avoir les projecteurs uniquement braqués sur soi.

FC Sochaux

Comme on dit souvent, il faut savoir reculer pour mieux avancer. Alors que l’avenir de Paul Pogba est dans le flou à Manchester United, le milieu de terrain pourrait être tenté par un pari sportif et humain exceptionnel : signer au FC Sochaux-Montbéliard, actuel pensionnaire de Ligue 2, et retrouver son frère Florentin Pogba, qui y joue depuis cet été.

En plus d’évoluer aux côtés de son frangin dans le Doubs, c’est un challenge qui force le respect, de passer de la Ligue des champions à la Ligue 2 BKT. Un moyen de se remettre les idées en place et de se concentrer sur le football et rien d’autre que le football. Et comme son talent est ce qu’il est, il rebondira forcément dans un club de top niveau par la suite.

New York Knicks

Et si Pogba arrêtait tout simplement le foot pour se consacrer… au basket, et à la NBA plus particulièrement. On le sait, le joueur est un grand fan de la Ligue nord-américaine et a déjà montré par le passé quelques aptitudes avec la balle orange. Et parce que Paul Pogba est Paul Pogba, quelle meilleure destination que les New York Knicks pour accueillir le Français.

La franchise de la Grosse Pomme est en (éternelle) reconstruction, et les attentes autour du futur ex-footballeur ne seront pas énormes dans une équipe qui ne devrait pas jouer les play-off cette saison, malgré un public dur et exigeant. Autre point, la ville. New York étant New York, c’est le lieu de vie idéal pour Pogba. Et puis, après avoir joué dans le Théâtre des rêves d’Old Trafford, il va découvrir l’une des plus belles enceintes sportives du monde, la Mecque du basket-ball, le Madison Square Garden.

À voir aussi sur sports :