AccueilStory

Amputée d’une jambe, Jacky Hunt-Broersma a couru 104 marathons en 104 jours

Publié le

par Eve Chenu

La marathonienne de 46 ans entre ainsi dans le Guinness World Records pour le plus grand nombre de marathons consécutifs.

Amputée d’une jambe, Jacky Hunt-Broersma a couru 104 marathons en 104 jours

Instagram Jacky Hunt-Broersma

Samedi dernier, Jacky Hunt-Broersma, une coureuse de 46 ans, a terminé son 104e marathon consécutif. Un exploit pour cette survivante, rescapée d’un cancer des os qui lui aura coûté sa jambe gauche. Elle n’avait alors que 26 ans. En 2016, après avoir acheté une prothèse spéciale pour les coureurs de fond, Jacky Hunt-Broersma se lance dans la course à pied et s’inscrit à un 10 km. Au dernier moment, elle change ses plans et participe au semi-marathon.

Dans un entretien à la BBC, la marathonienne raconte avoir couru quotidiennement 26,2 miles, soit près de 42,2 km, depuis la mi-janvier, à raison de 5 heures par jour. Un record qu’elle souhaite désormais voir certifié par le Guinness World Records.

Début 2022, la coureuse se fixe un nouvel objectif : battre le record du plus grand nombre de marathons consécutifs, alors de 95, détenu par Alyssa Amos Clark. Elle participe au marathon de Boston, enchaîne avec celui de Lost Dutchman en Arizona, et court en parallèle sur des sentiers ainsi que sur son tapis de course, en veillant à respecter la distance d’un marathon.

Chargement du twitt...

Lorsque la Britannique Kate Jayden bat le record établi par Alyssa Amos Clark, avec 101 courses consécutives, la coureuse de 46 ans décide de dépasser ce nouveau seuil. Elle conclut cet incroyable challenge de 104 jours fin avril, avec une distance totale parcourue de 2 734 miles, soit près de 4 400 km.

En documentant ses courses sur les réseaux sociaux, la marathonienne a collecté plus de 88 000 dollars (environ 83 000 euros) pour Amputee Blade Runners, une association fournissant des prothèses de courses aux personnes amputées. D’après l’agence de presse AP, il faudra douze à quinze semaines au Guinness World Records pour examiner l’ensemble des preuves fournies par la coureuse, et certifier son record.

Chargement du twitt...

À voir aussi sur sports :