À quoi ressemblera le football de demain, à l'heure du Covid-19 ?

Retour vers le futur ?

La Bundesliga est le premier grand championnat à reprendre ses droits ce samedi, avec 6 rencontres programmées. Des matches qui se dérouleront à huis clos et selon un protocole sanitaire très strict. L’AFP a détaillé dans une infographie toutes les mesures mises en place par la Ligue allemande pour encadrer au mieux le retour à la compétition. L’occasion d’avoir un premier aperçu du football de demain, celui qui sera obligé de cohabiter avec le coronavirus.

Publicité

Cela passe d’abord par une grande campagne de test des joueurs et de leur encadrement, avec un dépistage toutes les deux semaines et la veille de chaque match. En cas de test positif au Covid-19, la personne infectée est mise à l’isolement. Pour les joueurs, il leur est demandé de ne pas se serrer la main, de célébrer des buts "avec retenue", de porter un masque sur le banc et de respecter une distance de 1,5 mètre dans les vestiaires. Par ailleurs, les ballons seront désinfectés régulièrement.

Dans les stades, un total de 300 personnes maximum est autorisé, réparties dans trois zones distinctes et sans contact entre elles. Autre gros changement, les interviews d’après-match. Finies les zones mixtes. Désormais, le ou la journaliste interrogera le joueur séparé d’une vitre en Plexiglas. Un drôle de football.

Par Abdallah Soidri, publié le 15/05/2020