AccueilFoot

À peine battu, le nouveau record de Cristiano Ronaldo est déjà contesté

Publié le

par Konbini Sports

Cristiano Ronaldo of Juventus during the Italian championship, Serie A football match between Inter Milan and Parma on September 29, 2018 at Giuseppe Allianz stadium in Turin, Italy – Photo Morgese – Rossini / DPPI

Les calculs sont pas bons.

Cristiano Ronaldo est entré un peu plus dans l'histoire du football ce mercredi en battant le record du nombre de buts en carrière (760), qui datait de 1955 et appartenait au tchèque Josef Bican. Mais à peine le quintuple Ballon d'Or avait effacé des tablettes son prédécesseur que son record était contesté. Une enquête interne de la Fédération tchèque détermine en effet que la marque de Bican est en réalité de 821 buts et non de 759.

Pour le directeur de la commission histoire et statistiques de la Fédération tchèque, Jaroslav Kolář, les chiffres sont formels, comme il l'explique dans une vidéo :

"Qui est le meilleur buteur de l'histoire du football ? Josef Bican ou Cristiano Ronaldo ? Question simple mais réponse compliquée. Principalement parce que parmi tous les buts de Bican, il ne faut compter que ceux inscrits en matches officiels, ce qui n'est pas tâche aisée. Notre commission a commencé à traiter le problème en basant nos recherches sur les prestigieux sites Internet de statistiques internationales qui montrent une marque de 805 buts, et indiquent que ceux inscrits en 2e division en 1952 sont manquants. On a réussi à les retrouver — et d'ailleurs c'est 53 buts en 26 matches — et on a aussi revérifié dans le détail tous ses buts marqués en championnat, en coupe et avec la sélection. Après tout cela, nous sommes arrivés au nombre officiel du nombre buts de Josef Bican. La commission histoire et statistiques de la Fédération tchèque proclame que Josef Bican a inscrit 821 buts en match officiel. Ce qui signifie que Cristiano Ronaldo n'est pas encore le meilleure buteur de l'histoire et il doit travailler davantage pour battre ce record."

À voir aussi sur sports :