AccueilStory

À 11 ans, Gui Khury devient le premier skateur à réaliser un 1080

Publié le

par Konbini Sports

© Instagram

Un exploit majuscule.

C’est un exploit majeur qu’a réalisé le jeune skateur brésilien Gui Khury. Du haut de ses 11 ans, il est le premier à avoir tenté et réussi un 1080 — une rotation de 3 tours — sur une rampe verticale, une figure que même les plus grands noms de la discipline n’avaient jamais complété*.

Gui Khury a posté la vidéo de sa prouesse sur Instagram et l’a aussi "envoyée à tous ses skateurs préférés, comme Tony Hawk, Bob Burnquist et Neal Mims". "Certains l’ont partagée dans leur story, ou même sur leur profil. J’ai trouvé ça complètement fou, c’est quelque chose qu’on ne vit qu’une fois. C’est tellement génial !", s’exclame le jeune rider au Guardian.

D’après le père du skateur, Ricardo Khury, son fils a pu réaliser cet exploit grâce à la fermeture des écoles suite au coronavirus, comme il l’explique à Reuters

"L’isolation due au coronavirus l’a aidé parce qu’il n’avait pas beaucoup de temps pour s’entraîner avec l’école, il était fatigué après les cours. Maintenant qu’il est plus à la maison, il mange mieux et il a plus de temps pour s’entraîner et se concentrer là-dessus.

Après son 1080, le jeune prodige du skate s’est fixé un nouvel objectif : réaliser un 1260, soit 3 tours et demi. Il n’a pas fini de tourner.

*À l’âge de 12 ans, l’Américain Tom Schaar avait déjà réalisé un 1080 mais c’était sur une méga rampe qui offrait plus d’élan.

À voir aussi sur sports :