Schneider Electric Marathon de Paris : petit guide des perles cachés du parcours

Schneider Electric Marathon de Paris : petit guide des perles cachés du parcours

photo de profil

Par Asics

Publié le

Courir 42,195 kilomètres à travers Paris, c’est bien. Savoir tout ce qu’on rate, c’est mieux. Et un peu frustrant.

Ce n’est pas un secret, Paris est une ville pleine de surprises dont chaque quartier, chaque rue et chaque place cache” des trésors de culture et de créativité. Au point que même les Parisiens en ignorent la majeure partie. Mais que l’on connaisse la ville ou pas, quand on court le Schneider Electric Marathon de Paris, on n’a pas vraiment le temps de profiter de tout ça. Si toutefois vous avez décidé de reconnaître le parcours avant la course ou que vous venez encourager un proche à un point de passage, voici ce qu’il ne faut pas rater.

À voir aussi sur Konbini

Départ : le cœur touristique de Paris

Ce marathon commence en plein cœur de Paris et les premiers kilomètres de course se dérouleront donc entre l’Arc de Triomphe, les Champs Elysées, la Place Vendôme et l’Opéra Garnier. Evidemment, ce n’est pas exactement le quartier le plus street de la ville lumière mais vous y découvrirez son âme historique. De plus, on y trouve quelques nouveautés étonnantes comme un escape game grandeur nature au sein du plus bel Opéra de France. Must try.

Kilomètre 5 : le quartier du Châtelet

© neilerua

Kilomètre 7 : La place de la Bastille

© Nisian Hughes

Kilomètres 11 : Le périphérique

Non, le périphérique parisien n’est pas un monument à la gloire de la nation ou une oeuvre de street art. Toutefois, il est le symbole historique de la fracture géographique entre Paris et sa banlieue. Sujet de chansons, de poèmes, de films et d’oeuvres divers, il est paradoxalement à l’origine de toute une partie de la culture francilienne. Et vous le traverserez au kilomètre 11. Consacrez lui une pensée.

Kilomètres 13 : Vincennes

Son bois, son château, son zoo, la ville de Vincennes est connue pour de nombreuses raisons. Pourtant peu de gens savent que sous son bois s’ouvre un gigantesque réseau de galeries étendues sur plus de 4 hectares. Le genre d’endroit où on aurait envie d’organiser une teuf complètement perchée. Seul souci, il y fait 13°c toute l’année et l’humidité peut y atteindre les 90%. A réserver aux énervés donc.

Kilomètre 25 : Notre-Dame de Paris

© Julien Fourniol/Baloulumix

Kilomètre 30 : Le mur

Si vous êtes encore en course à ce moment-là, vous aurez la possibilité d’admirer la tour Eiffel et le Trocadéro. Sauf que vous ne verrez rien puisque ce sera le moment du mur, celui où votre corps atteindra les limites de ses ressources physiologiques. Dommage.

Kilomètre 39 : La Fondation Louis Vuitton

© William Stevens

Arrivée : L’avenue Foch

© kiszon pascal