AccueilLifestyle

Un triathlète réalise chez lui un Ironman et récolte 200 000 euros pour les hôpitaux

Publié le

par Lucie Bacon

3,8 kilomètres dans sa piscine, 180 kilomètres à vélo et un marathon de 42,2 kilomètres sur un tapis roulant.

Il devait participer le 5 juillet prochain au Challenge Roth, organisé en Bavière, un Ironman de 226 kilomètres. Pour ne pas s’être entraîné pour rien, le triathlète allemand Jan Frodeno a tenu à réaliser un autre challenge, mais confiné chez lui.

Pour cela, le champion olympique et triple champion du monde d’Ironman a nagé 3,8 kilomètres à contre-courant dans sa piscine, couru un marathon de 42,195 kilomètres sur un tapis roulant et roulé 180 kilomètres sur un home-trainer. Le tout en 8 heures, 33 minutes et 39 secondes :

"Au début, c’était juste une idée folle, je me disais : 'Si je ne peux pas faire ma course, je vais la faire à la maison'. Puis nous avons réfléchi davantage à la manière dont nous devrions procéder et aux raisons pour lesquelles nous devrions le faire. Je voulais juste attirer l’attention afin de collecter des fonds."

Car en parallèle de ce challenge sportif impressionnant, Frodeno en a réussi un autre : récolter 200 000 euros de dons pour les établissements de Gérone, en Espagne, où il est confiné et pour la fondation Laureus, dont il est ambassadeur et qui vient en aide aux jeunes grâce au sport, dans le monde entier :

"J’ai beaucoup de respect et d’estime pour les médecins, les infirmières, le personnel de santé, qui risquent leur vie pour vaincre cette terrible maladie. Je suis vraiment heureux que nous ayons pu réaliser ce projet et collecter des fonds pour des causes aussi importantes. La situation est vraiment désastreuse ici. Nous sommes confinés depuis 4 semaines et je dois donc m’entraîner à la maison, pour respecter les règles de confinement, mais quand je vois ce que les gens ici, dans les hôpitaux, font pour nous, ce petit sacrifice est un sacrifice que je fais de tout cœur."

À voir aussi sur sports :