Des U18 du FC Montfermeil accompagneront le réalisateur des "Misérables" aux Oscars

"De Montfermeil à Hollywood et de Hollywood à Montfermeil."

Dans quelques jours, le réalisateur Ladj Ly sera à Los Angeles pour défendre aux Oscars son film Les Misérables, nommé dans la catégorie du meilleur film étranger. Mais le cinéaste français, qui a remporté le prix du jury au dernier Festival de Cannes, n’ira pas seul à Los Angeles. Il pourra en effet compter sur le soutien de toute une équipe de foot, puisque 16 joueurs des moins de 18 ans du FC Montfermeil seront aussi du voyage.

Outre l’objectif de soutenir l’enfant de la ville – le réalisateur est un ancien joueur et éducateur du club –, il s’agit aussi d’un véritable projet social, éducatif et culturel. "On a voulu profiter de cet événement pour soutenir Ladj Ly à Los Angeles et monter en même temps un projet avec les jeunes du club", déclare Ahmed Hadef, président du FCM, dans les colonnes du Parisien.

Publicité

Au programme pour ces jeunes footballeurs, qui seront accompagnés de 5 réalisatrices et 9 encadrants, en plus d’entourer Ladj Ly aux Oscars : atelier cinéma dans la célèbre université UCLA, maraudes, visite d’un lycée dans un quartier difficile de Los Angeles et, cerise sur le gâteau, deux rencontres contre les U18 du Los Angeles FC et de Venice Beach FC.

Pour permettre la réalisation de ce projet, "accompagner Ladj Ly et Les Misérables à Hollywood, représenter la France et ramener la coupe à la maison", le club de Montfermeil a besoin de 20 000 euros. Il a donc lancé une cagnotte sur la plateforme KissKissBankBank, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 18 000 euros ont déjà été récoltés. 

Publicité

Par Abdallah Soidri, publié le 27/01/2020

Pour vous :