AccueilLifestyle

Quelle est donc cette nouvelle mode du yoga du visage ?

Publié le

par Lisa Drian

Capture d’écran Youtube Yoga Visage

On fait le point sur cette nouvelle pratique qui a explosé depuis le confinement et qui séduit de plus en plus d'adeptes.

Dites adieu au Botox, lifting ou autres artifices. Plus besoin de passer par la case chirurgie esthétique : votre meilleur allié, c’est vous-même. Il suffit désormais de faire travailler un peu certains muscles – le visage en compte une cinquantaine – que l’on utilise tous les jours, sans même s’en apercevoir.

Pour cette gymnastique faciale, pas de cardio ou de grosses gouttes de sueur. D’ailleurs, le yoga du visage a déjà de nombreux·ses adeptes. Quelle est cette nouvelle mode révolutionnaire qui redonnerait au visage éclat et tonus ?

Cette pratique serait "très efficace contre les rides et l’affaissement de la peau, elle tonifie les nombreux muscles d’expression et redessine l’ovale parfait de votre visage de jeune fille", à en croire Julie Akasha, formatrice et professeure de yoga.

Le yoga du visage, c’est quoi exactement ?

Le yoga, dans sa définition première, est une discipline hindoue qui vise à réunir le corps et l’esprit. Par extension, il est devenu, dans les sociétés occidentales, une pratique à la fois sportive et spirituelle. Il peut également s’agir d’un automassage antirides, qui offre à la fois un moment pour soi et l’occasion de se détendre, rappelle Passeport santé.

Sylvie Lefranc est l’autrice de Yoga du visage, un livre dans lequel elle propose un programme rajeunissant de 5 minutes par jour. Elle explique également de nombreux exercices sur sa chaîne YouTube. Selon elle, les effets du yoga du visage sont indéniables pour avoir un visage "plus tonique, plus dessiné et resculpté".

"Les bienfaits principaux sont la détente musculaire au niveau du visage et du cou. On va ressentir un profond bien-être et sur le plan esthétique, on va venir lisser les traits du visage et réduire les rides d’expression.

Le deuxième bénéfice va reposer sur la gymnastique faciale, qui a pour but de renforcer les muscles qui sont relâchés au niveau du visage. On va les travailler pour redonner du volume et de la densité afin de resculpter les traits du visage.

Le dernier bénéfice réside dans la pratique de l’automassage, qui va favoriser l’éclat de la peau. On travaille vraiment sur les trois aspects de la beauté : le lissage des rides d’expression, resculpter les traits du visage et enfin, redonner de l’éclat à la peau."

Cette discipline vient de "beaucoup de courants d’esthétiques traditionnelles, surtout orientales", que l’on retrouve dans la médecine traditionnelle ou les automassages également, explique Sylvie Lefranc.

Mais attention, pour la spécialiste, le yoga du visage n’est pas une branche du yoga à part entière :

"Dans le yoga traditionnel, il y a des exercices de mobilisation du visage qui n’ont pas d’objectif esthétique. Quand on fait du yoga, quand on travaille avec le corps, on le fait dans un but de connexion à soi, de bien-être, pas dans un but esthétique."

"L'engouement est total, surtout depuis le confinement"

Bonne nouvelle, pas besoin d’avoir des rides pour se mettre au yoga du visage.

"Parmi mes élèves, certaines ont une vingtaine d’années. Aujourd’hui, les standards de beauté font que les jeunes femmes ont recours à la médecine esthétique très tôt, avec du Botox, de l’acide hyaluronique. On peut donc commencer tôt le yoga du visage, à la fois en prévention de l’installation des rides d’expression, mais aussi pour redessiner les contours du visage. Par exemple, on peut travailler les lèvres pour rendre la bouche plus pulpeuse."

Depuis un peu moins d’un an, la pratique s’est vraiment démocratisée, selon Sylvie Lefranc. "En ce moment, l’engouement est total, surtout depuis le confinement. Avant ça, c’était une pratique extrêmement confidentielle."

Les plus impatient·e·s peuvent se rassurer ! Même si les résultats sont forcément très variables d’une peau à l’autre, les premiers effets seraient visibles dès la première semaine pour les peaux les plus jeunes (ou les moins marquées) et peuvent prendre deux à trois mois pour les autres.

"Si je n’avais pas vu de résultats rapidement, je n’aurais pas continué"

Les résultats sont là et les témoignages sont nombreux. Amandine a 36 ans et elle est cheffe d’entreprise. Comme beaucoup, elle a découvert cette pratique pendant le confinement. Le yoga du visage, en plus d’être simple et rapide, l’a directement séduite, certains effets étant selon elle immédiats :

"Personnellement je trouve qu’il y a deux, trois exercices qui montrent tout de suite des résultats. Par exemple, les massages au niveau des yeux et des sourcils. C’est hyper efficace, ça permet aux plis de l’œil d’êtres plus tendus et de moins avoir la paupière qui retombe. Il y a vraiment une différence dès la première fois, en le faisant 40 fois de chaque côté.

Tous les exercices pour le contour du visage marchent aussi très bien pour éviter le relâchement cutané, j’ai senti que ma peau était moins fine et la texture globale de la peau est plus éclatante. Si je n’avais pas vu de résultats rapidement, je n’aurais pas continué."

Dix minutes d’exercices par jour suffisent. C’est aussi l’aspect pratique qui l’intéresse : "Tu peux en faire n’importe où, derrière ton écran d’ordinateur, devant la télé le soir ou au bord de la piscine, au moment où tu es détendue. Tu peux le pratiquer tout le temps. C’est super simple et il n’y a pas besoin de matériel."

Ces exercices peuvent être complétés avec l’application d’huiles ou l’utilisation de pierres de jade qu’on vient faire rouler sur le visage pour un effet lissant et drainant. D’autres séances peuvent également être un peu plus intenses, comme celle-ci :

Mon expérience perso

J’ai moi-même essayé une séance, pour détendre mon regard et m’attaquer aux cernes. Comme je n’ai pas encore de rides (pas avant un moment, j’espère), ces exercices fonctionnent pour le moment comme de la prévention. Il faut d’abord se mettre en condition, être concentré·e et seul·e dans une pièce, puis oublier l’idée que vous allez avoir l’air un peu (voire carrément) bête, mais le résultat est là : ça détend vraiment.

La chaîne YouTube de Sylvie Lefranc propose toutes sortes de séances, adaptées à chaque partie du visage que vous voulez travailler. Les exercices sont à faire en direct : elle donne toutes les explications au préalable et montre les muscles qui travaillent à l’aide d’un schéma que l’on peut retrouver dans son livre. Après 20 minutes d’exercices doux, de grandes ouvertures des yeux et de massages du front et des tempes, j’ai vraiment l’impression d’avoir le regard et le haut du visage plus détendus. Et réticente comme j’étais, c’était loin d’être gagné.

À voir aussi sur sports :