AccueilLifestyle

On a testé les méthodes de récupération des athlètes pro

Publié le

par Lucie Bacon

Photo @_albin_

Pour commencer la semaine ou le week-end avec des jambes toutes légères.

Depuis quelques semaines, le studio parisien EPISOD propose, dans son hub de République, de tester les véritables de méthodes de récupérations des sportifs et sportives professionnel(le)s. On a évidemment voulu tenter l’expérience, et on a testé deux séances différentes.

ReCover, l’automassage pour détendre les muscles

On teste la séance ReCover au lendemain d’une vraie grosse séance de sport, 45 minutes d’indoor cycling. On espère donc en ressortir avec des jambes toutes légères. Ce ne fut pas vraiment le cas. Les séances de ce type sont largement consacrées à l’automassage. Sur le papier, on signe. Dans la réalité, c’est un petit peu plus douloureux que ça.

Ces séances, après un rapide échauffement des membres inférieurs, sont divisées en 3 parties, chacune consacrée à une partie du corps : mollets, cuisses et dos. Tout au long de la séance, on utilise un "foam roller" pour "masser" les zones. Pour chaque zone, il s’agit de la "scanner", pour rechercher un nœud ou une douleur éventuelle, puis de traiter cette petite zone plus réduite en la massant profondément. Sans vous mentir : c’est extrêmement douloureux. On termine en étirant le muscle et en le remobilisant doucement.

Cette séance est censée détendre, estomper les douleurs musculaires et assouplir le corps : ça fonctionne, on a en effet gagner quelques centimètres de souplesse au fil du cours. Mais le lendemain, les courbatures sont intenses, et ça, on ne s’y attendait pas vraiment quand on nous a parlé d’automassage…

Pour qui ? Les sportifs réguliers qui veulent faire disparaître les tensions profondes après un entraînement ou une compétition.

ReCharge, le réconfort assuré

Changement d’ambiance pour ReCharge, qu’on teste cette fois avant une séance de sport – mais cela peut très bien se faire après. Le cours est encore une fois divisé en trois parties, et cette fois, plus vraiment de douloureux massages, mais plutôt du véritable bien-être : d’abord, des étirements type yoga, et ensuite, nos deux ateliers préférés : 15 minutes de pistolet de massage sur les mollets et les cuisses (astuce : n’hésitez pas à demander au coach présent de vous masser rapidement les trapèzes avec, c’est incroyable), et 15 minutes de pressothérapie, les jambes enfermées dans deux immenses bottes de drainage.

Cette fois, on ressort détendu, les jambes légères. La recharge physique et le regain d’énergie promis par Episod sont au rendez-vous. Clairement notre séance coup de ❤️

Pour qui ? Les vrais sportifs ou les sportifs du dimanche, avant ou après une séance, ou bien juste pour se faire kiffer, oui c’est bien aussi.

Ces séances sont dispo au hub EPISOD République, 14 Pl. Jacques Bonsergent, 75010 Paris. Session d’essai à 18 €. Abonnements et tarifs étudiants disponibles également.

À voir aussi sur sports :