Footing pendant le confinement : qu'avez-vous exactement le droit de faire ?

On fait le point sur les consignes du gouvernement.

Difficile de savoir ce qu’on a le droit de faire ou pas pendant cette période de confinement. Le gouvernement a bien annoncé que l’exercice physique était possible près de chez soi. Or, que signifie "près de chez soi" exactement ? La question a été posée sur Twitter au ministère des Sports, qui y a répondu. Pour les gens habitant en ville, il s’agit du tour du pâté de maison. À la campagne, il s’agit de "1 à 2 km max" : 

Publicité

Et même si ces règles paraissent ridicules pour les runners réguliers, le ministère se veut intransigeant : 

Publicité

Par ailleurs, la pratique du vélo n’est pas autorisée : 

Pour ceux qui se demandent si on peut sortir de temps en temps avec les enfants, la réponse est oui (Dieu merci !). On peut également promener les animaux qui ont besoin de faire leurs besoins. À condition toujours de respecter les consignes, à savoir ne pas s’approcher à moins d’un mètre de quelqu’un d’autre dehors. Voici ce que le gouvernement explique sur son site à ce propos :

Publicité

"Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants et l’activité physique individuelle sont autorisées à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrières et en évitant tout rassemblement." 

En clair, voici les règles à garder à l’esprit pour continuer son activité physique pendant le confinement : 

  • Sortir seul, ou éventuellement avec ses enfants, mais toujours peu de temps
  • Toujours avoir sur soi l’attestation individuelle qui justifie la raison de la sortie (une version numérique ne suffit pas)
  • Rester autour de chez soi : le pâté de maison en ville, 2 km max à la campagne
  • Vélo interdit
  • Respecter les gestes barrières : rester à plus d’un mètre des autres, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains directement en rentrant.

Le gouvernement préconise de toute façon de rester au maximum chez soi, et donc de faire du sport à domicile. Il a ainsi compilé sur son site conseils et entraînements : 

Publicité

Par Lucie Bacon, publié le 19/03/2020